1243677_fr

Bornes - Traversée intégrale du roc des Charmieux à la tête des Bécus

un sacré morceau, bravo!

Sans le sommet du Buclon, c’est pas vraiment « intégral » mais c’est magnifique traversée quand même ! On comprend que prendre du matos pour faire juste ce sommet c’était gênant pour une traversée !

Pour le ressaut de la superbe arête sud du Jallouvre nous passons par là à la montée. Le contournement dont vous parlez est pourtant facile même à la descente.

Bravo

debut juillet,j ai fait l arete S/0 du Jallouvre.
Le grand ressaut direct par un petit couloir peteux m a pas donne envie.J ai contourne par les pentes herbeuses qui sont raides ,mais moins expo a mon humble avis

Très belle sortie et merci pour l’information concernant le Roc des Charmieux.
C’est moi qui ai rentré les topo de la vire NW et de l’arête du Jallouvre. C’est vrai que je n’ai pas testé la variante, mais ça me semblait moins pire que le ressaut péteux. Et comme j’ai toujours le piolet, les pentes d’herbes me paraissent moins difficiles.

En effet sans le Buclon ce n est pas intégral ! Ça m a titillé d y aller en solo mais j’ai été raisonnable. Et ça m’aurait fait prendre du matos juste pour 2 longueurs…
Pour le contournement du ressaut du Jallouvre, je ne suis sans doute pas passé au meilleur endroit (et pourtant j’ai cherché un moment ! ) mais j’étais vraiment taquet, bien plus que dans les passages de 3-4 du roc des Tours. En effet un piolet aiderait bien dans ces moments…
Quoiqu’il en soit merci infiniment pour les topos rentrés du roc des tours et de l arête S W du Jallouvre !

Le buclon en solo même avec du matos, cela reste improbable ! Il vaut mieux être à 2 !

Salut, la montée au Buclon côté lac (nord) est abordable avec une exposition raisonnable. Au dessus du pierrier, on vient buter contre la paroi, puis on remonte à droite par des gradins jusqu’à rejoindre l’arête ouest au dessus des difficultés.

@PHILIPPE-B merci de cette précision très intéressante. :pray: C’est une possibilité pour éviter la partie grimpante qui nécessite du matos, même si la descente sur Lessy pour aller chercher le pierrier dévie fortement de l’arête faîtière de la chaîne du Bargy. N’est ce pas le cas aussi pour le Jallouvre que l’on ne peut pas effectuer en traversée sans AR (jusqu’aux dernières nouvelles) sauf si l’on descend l’arête des bouquetins ? Pouvez vous nous dire si vous descendez du Buclon par le même itinéraire ou si vous le faites en traversée ? On a observé qu’à l’E du Buclon il y avait aussi des possibilités. Tant qu’on y est et comme vous avez bien l’air de bien connaître le secteur, auriez-vous des infos sur la montée aux Pointes du Midi directe après l’arête de Balafrasse en contournant à l’W, sans passer par le col dans le sens sud / nord ? Merci bcp !

Ps : la traversée intégrale du Bargy est une grande histoire, qui prend du temps. Celle des Aravis, est une histoire qui peut durer une vie…

Oui aller retour par le même itinéraire. A l’est rappel nécessaire, possibilité aussi de redescendre en partie par l’arête sud est mais c’est très délicat et on doit dévier probablement autant que de l’autre côté. L’aller retour au nord reste le plus raisonnable. Au Jallouvre, pour éviter la cravate, l’arête nord-est pour rejoindre le rasoir peut « potentiellement » se monter mais pas se descendre.
Pointe du midi : du col, monter le petit ressaut pour arriver sur une banquette qui file en face nord. La suivre sur une quinzaine de mètres environ et remonter le long d’un couloir jusqu’à une arête puis un épaulement qui conduit à gauche à la brèche au pied du ressaut final. (les derniers mètres avant la brèche par la gauche sont moins délicats que par la droite). Dernier ressaut : quelques mètres en III en bon rocher.
Tout au long de l’itinéraire, il y pas mal d’endroits où l’on dévie plus ou moins. Rester sur la ligne de crête est un tout autre challenge (descente pointe blanche, montée tour du bargy depuis la crête…)
Voilà. Amicalement

Philippe

Merci :pray: pour Pointe Blanche, un itinéraire très sauvage éviterait le Collu à boué en montant directement depuis Balafrasse. Un ami guide l’a gravit mais sans aucune technique alpine. C’est quasiment que du terrain d’éboulis très raide. Je doute que cela se descende mais la montée me semble faisable.
Chaque année nous faisons la traversée du Bargy…mais chaque année on l’améliore !

Re. Depuis la crête, l’arête est rocheuse et raide (pas d’éboulis). Les alternatives sont soit de traverser en nord et de remonter par l’itinéraire hiver de pente (très) raide (pas fait l’été) ou une autre alternative sauvage et sympa : même départ que le collu, puis le laisser quand il s’incurve pour partir sur une rampe inclinée à droite et rejoindre l’arête venant de Balafrasse au dessus de sa partie raide. Souvenir un peu flou mais je me rappelle une alternance de gradins, d’arête, d’éboulis ? et d’escalade (III Voir plus) pour rejoindre l’antécime de pointe blanche. Evidemment quasi obligatoire dans le sens de la montée (en tout cas sans connaître)

Je confirme que la sente qui contourne le sursaut rocheux de l’arête n’est pas de tout repos. Elle oblige à descendre assez bas et surtout la remontée se fait dans des pentes herbeuses raides, barrées de petits murs rocheux et plutôt exposées. C’est dommage, cela gâche un peu l’itinéraire