1243259_fr

Accident assurage moulinette

Bonjour et merci de partager cette expérience. J’aimerais comprendre si l’accident était plutôt lié à une configuration des lieux ou à une prise de risque évitable.

Était-il possible dans cette configuration d’assurer directement à la verticale du relais ? Sinon, semblait-il possible pour l’assureur de se vacher quelque part pour empêcher le départ en pendule ?

Je connais le site, donc ma réponse ne vaut pas celle des personnes concernées, mais le sol est très incliné à cet endroit et se mettre à gauche de l’entrée de la grotte pour assurer quelqu’un qui grimpe à droite me parait très hasardeux (sans jeter la pierre a l’assureur, j’en ai fait d’autres de ce tonneau) …
Comme règle générale d’abord il me semble nécessaire que l’assureur soit lui même assuré à un point fixe, d’autant plus si l’assureur est moins lourd que l’assuré.
Ensuite le positionnement idéal me semble être à la verticale du 1er point clippé, qui d’ailleurs peut être le deuxième si il est mieux placé (pour autant que le premier ait été déclippé).
Ensuite si la verticale n’est pas possible il « suffit » d’imaginer ta trajectoire si ta corde se tends brusquement et violemment.

Pour conclure L’ENSA recommande de mettre le Grigri directement sur un point fixe

Bonjour.
Oui il était possible d’assurer la moulinette à la verticale du relais.
C’est même ce que j’aurais dû faire.
L’autre option était de se longer, comme le dit john.
J’étais en hyperventilation et planais un peu.
Je n’ai pas réalisé la dangerosité du risque pendulaire.
Non , mon collègue qui grimpait en moulinette ne pouvais pas se vacher.
Il était dans le vide.

Bonjour.
En effet se longer dans ce cas aurait été judicieux.
En revanche tes remarques concernant le positionnement de l’assureur en rapport du premier et second points, ne s’applique pas.
1er nous étions en moulinette
2eme nous assurons toujours à l’aplomb du premier point ou au mieux, lorsque le grimpeur grimpe en tête.
Voilà vous savez tout , enfin je crois.
J’espère avoir été assez clair.
Merci à vous deux

Éléments ayant atténué les conséquences de l’événement : j’aurais ajouté « système d’assurage auto-bloquant »

Si j’ai bien compris, avec un reverso, le grimpeur aurait chuté au sol.