1240502_fr

Pen-Hir : Dalle des débutants, Balade sur le fil, Sortie des artistes

Aaah Pen Hir… Veinard :stuck_out_tongue: !!!

Tu connais ?

Yes, c’était en un temps où la grimpe en Bretagne n’avait pas encore connu le développement des sites du sud : spits et scellements n’étaient pas encore arrivés dans le grand ouest. Etudiant à Rennes, j’ai débuté l’escalade sur les sites alentour où il n’y avait que de rares clous ; du coup j’ai aussi débuté sur coinceurs…
Pen Hir, ça a été mes premières « grandes voies », et quelle ambiance ! J’ai chez moi un incunable : le topo manuscrit photocopié de Pen Hir, pour lequel il fallait écrire une lettre de motivation à son auteur pour dire qu’on s’engageait à grimper sur coinceurs. Faut dire qu’alors l’équipement arrivait, et que c’était la guerre sur ce site : un week-end certains venaient équiper, et pendant la semaine d’autres venaient scier les scellements mis en place. La « démocratisation » de l’escalade, quoi… Je ne sais pas où ça en est aujourd’hui, si des coinceurs sont encore utiles pour grimper à Pen Hir, j’ai l’impression que non… mais c’est un peu dommage, le rocher se prêtait tellement bien à l’apprentissage de la pose de coinceurs (Dalle de Paul, par exemple). Par contre, OK pour un équipement qui réduit une trop grande exposition dans des passages non protégeables (comme la dalle des débutants, par ex.).
En tous cas je rêve d’organiser un jour un roc trip à Pen Hir avec des Grenoblois…

Si d’après le topo, il y a encore plein de voies P4 (et d’autres où les coinceurs sont utiles), dont une traversée qui me faisait bien envie… Mais on n’avait pas mis les coinceurs dans les sacs de notre livreur de matos.

Je suivrai ça de près, j’ai envie d’y retourner.

Le sentier des douaniers donne aussi bien envie…tu mettras un CR plus détaillé sur c2c j’espère !

A priori non, ce serait trop long à faire et c’est pas vraiment de la montagne (encore que ça monte et ça descend). Mais j’ai fait un mini CR jour par jour sur randonnée/trek - Sentier des douaniers - de Saint Pol de Leon à Plogoff

Bah à ce compte la Pen Hir ou les Calanques non plus…je vais déjà aller lire ton journal de bord alors !

2 secondes, que je trouve un smiley adapté …

.

:pensive:

Vous allez me faire culpabiliser :wink: Mais non, j’ai déjà plein d’autres trucs en retard à rentrer.