123841_fr

une crème de petit déjeuner équilibrée , très digeste et naturelle

Les amandes contiennent 51% de lipides (source Ciqual). Ca n’a donc que peu d’intérêt de mettre 50% d’amande dans un petit déjeuner sportif hormis si on suit un régime cétogène. Le carburant de l’effort en endurance sont les glucides. La digestion des lipides étant relativement lente, on va passer la matinée, voire la journée à digérer les amandes. Les amandes contiennent également pas mal de fibres ce qui est généralement une mauvaise idée le matin d’une grosse journée de sport. Les problèmes de transit trop lent se traitent en amont et certainement pas le matin d’une course, hormis si on envie de passer la course à gérer cela ! Le matin ça doit passer tout seul avec un impact minimum sur le système digestif.

Il est effectivement important d’apporter suffisamment d’anti-oxydants à son organisme. Néanmoins, 6 petits fruits secs (3 pruneaux et 3 abricots) les seuls matins de ski de rando ne vont pas apporter beaucoup d’anti-oxydants, à fortiori parce le séchage réduit significativement les quantités d’anti-oxydants contenus dans les fruits. C’est un point de détail mais on peut manger directement les fruits secs sans passer par une phase de trempage.
L’apport en anti-oxydant doit se faire par son alimentation quotidienne, avec donc des fruits frais, des légumes frais mais également des herbes, des épices … en se basant par exemple sur l’indice ORAC Oxygen Radical Absorbance Capacity qui évalue le caractère antioxydant des aliments. ORAC (indice) — Wikipédia