1238156_fr

Mont Blanc : Traversée Dômes de Miage > Aiguille de Bionnassay > Mont Blanc

Salut,
Bravo à vous, quelle motivation, avec toute la route du premier jour ! Si j’ai bien compris, vous avez grimpé le bastion rocheux de la Bionnassay sans les crampons ? Le rocher était sans doute entièrement sec… Avez-vous utilisé des coinceurs, des friends ou avez-vous pu vous contenter de sangles sur becquets ? Enfin si vous vous en souvenez, à quelle heure avez-vous attaqué le bastion rocheux proprement dit ?
J’étais au Mont-Blanc lundi 10/08 et effectivement la traversée du couloir du Goûter, c’était extrêmement dangereux, un sale moment à passer.
Désolé d’être si insistant ou pointilleux sur ces questions et merci d’avance pour votre réponse
Patrice

Salut,
Dsl je n’avais pas vu la question.
On avait 3 coinceurs pour tout le bastion. C’est largement suffisant. ça passe aussi uniquement avec des sangles et des becquets mais, les coinceurs permettent d’aller un peu plus vite et de se poser moins de questions (il y a des fissures partout). En tout cas, on est resté en corde tendu tout le temps. Il y a uniquement un petit pas au départ. Je dirai du III+ ou IV- en fonction du niveau de grimpe.
La cordée devant nous l’a fait en crampons mais, c’est pas très compliqué de les enlever au départ (peu de place donc faut pas traîner s’il y a du monde) et c’est très simple de les remettre sur la fin (beaucoup de place). Après, effectivement, il n’y avait plus beaucoup de neige à cette période là.
On a attaqué le bastion 1h30 après le départ (vers 5h je dirais). La lumière se levait tout juste. Et on a été en crampons jusqu’au pied du bastion.
Bonne grimpe.