1237544_fr

Tête du Ruitor et Pointe de l’Invernet : Par le glacier du Grand

Bonjour,

J’ai en projet de monter du refuge du Ruitor à la pointe de l’Invernet en passant par le glacier du Grand, mais 3000 questions me viennent…
J’ai de l’expérience en randonnée mais aucune en randonnée glaciaire?
Quelles sont les difficultés? que faut il savoir?
Est ce un passage difficile? long??

Comment ne pas se perdre parmi les gauche/droite entre cairne, sentiers et glacier?
Quel est le matériel à prévoir exactement pour aller jusqu’à cette « pointe »??
Y a t il de l’escalade de roche à prévoir? ou tout se fait en mode « Randonnée »?
Si vous avez 5 min à m’offrir, suis preneur :wink:
Je souhaiterai faire cette montée le WE du 28/08/2021

Merci
06 86 48 67 99
Guillaume

Bonjour,
Cette sortie est peu difficile techniquement pour quelqu’un ayant de l’expérience sur glacier. Il n’y a pas d’escalade à proprement parler pour atteindre le sommet : il s’agit principalement de déplacement sur glacier.
Si celui ci n’est pas trop crevassé certaines années, il est quand même nécessaire d’avoir le matériel adapté : crampons, piolet, kit de sécu glacier (de quoi s’encorder / faire un ancrage et éventuellement un petit mouflage).
Si vous n’êtes pas familier avec ce milieu, il est plus prudent de ne pas aller seul sur un glacier ! Il vaudrait mieux que vous soyez accompagné de quelqu’un ayant plus d’expérience, ou que vous vous rapprochiez d’un guide !
Bonne journée !

Merci beaucoup des conseils plus qu’avisés…
J’ai un intéret personnel à me rendre la-haut à cette pointe de l’invernet et pas au col, mais les guides sont, soit hors de prix soit indisponibles … je vais voir ce que le temps , l’avenir ou les gens que je rencontre me permettent de réaliser…
Merci
belle journée!