1232046_fr

Falaise de l’Encoula / Barfly : Pourquoi pas

Bonjour,
Merci pour ce retour de parcours de la voie. J’ai modifié en conséquence le topo: indication du rééquipement de ce printemps, nbre de dégaines maintenant nécessaires et modifié l’exposition à E1 (E3 précédemment car des passages expos).
Bel été et belles escalades :slightly_smiling_face:

Ok pour dire que c’est bien protégé (=E2), pour le reste, il faudra aller voir dans la voie, ce qu’a fait @Pierre-llr mais pas @Moon :wink:
https://www.camptocamp.org/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne-#exposition
Bel été :slight_smile:

En effet je me souvenais plus de tous les détails du E1 ! Le lien avec la cotation obligatoire . J’ai hésité mais vu que le nbre de dégaines à emporter a doublé je me suis dit que l’exposition avait été supprimée ( hop E1 = raccourci trop rapide car l’obligation est peut être la même … A voir à l’occasion :slight_smile:)
Édit : sur les longueurs de 30m 12 points on est quand même ds le truc maintenant bien protégé à vu de nez

1 Like

Probable, mais pas sûr qu’on soit pour autant dans du E1. Pour une cotation depuis son fauteuil, ça fait pas de mal d’être un brin conservateur :wink:
On ne sait pas si les 13 dégaines sont nécessaires dans toute les longueurs ou seulement dans celle de 35m, ce qui est réellement compté dans les 13 dégaines, etc.
Mais je t’accorde que tu as l’avantage sur moi de connaitre précisément le caractère de la grimpe :slight_smile:

Je n’ai pas compté tous les spits de la voie mais on avait 10 degaines au baudard pour pouvoir enchainer les longeurs les plus courtes et on c’est retrouvé à court de degaines dans la 1ere longeur 12points. Pour les autres longeurs on a recuperé les degaines du point precedent quand c’etait possible (les passages ou ca grimpe sont equipés pour que l’on ne depasse pas trop le point precedent).
Les relais on egalemetn etait re-equipé (deux spit relié par de la cordellette avec un anneau sur chaque spit).
Dans tous les cas un grand merci aux personnes qui on re-equipé la voie elle est super et l’on ne se fait pas peur!!!

Ok, dans ce cas le rééquipement ne s’est pas contenté visiblement de mieux protéger certains passages : ça tire à la dégaine dans les passages clés ?

Oui ça tire sur les dégaines dans la plus part des passages clefs. Je pense que c’est 5b obligatoire mais d’autres personnes pourront peut-être confirmer mes propos si ils vont faire la voie.

J’ai de nouveau grimpé cette voie le 1er août.
C’est encore pire que ce que j’imaginais. Il y a même une longueur de 30 m avec 15 points (au lieu de 6 auparavant). En sachant qu il y a 8 m de facile au début de la longueur (1 point), je vous laisse calculer l’espacement entre les points sur le reste de la longueur…
Ça vaut bien E1, ne vous inquiétez pas, maintenant c’est 5b obligé. A côté de ça, les voies Cambon d’à côté paraissent engagées.
Un rééquipement qui change le caractère de la voie en passant de E3 à E1, c’est l’ouvreur qui va être content (à moins qu’il soit d’accord pour un tel changement, mais j’en doute).
Il était possible d’ajouter 3-4 points dans la voie, mais pas doubler (voire plus) le nb de points de chaque longueur !
Vous pouvez vérifiez tout cela, les traces des anciens points sont visibles (goujons sciés et enfoncés). Qq anciens points ont été conservés car encore en bon état.