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Pic du Néouvielle : L’Immortèla

Bonjour,
Vous êtes partis à quelle heure?
Vous étiez en quelle position de cordée?
Nous sommes arrivés au pied de la voie en 5ème position (sur 6 avec des espagnols derrière) et devant l’affluence, nous sommes partis pour la face Sud du Ramougn. Bien nous en a pris, une chute terrible a eu lieu. Apparemment chute de 40m au sol quasiment du 1er relais. Beaucoup de « bruits » mais pas de certitudes sur les causes de l’accident.
Et vous, vous savez?
Eric

Nous avions l’intention d’aller à l’Immortela aujourd’hui mais nous avons pris un but mémorable.
La 1ere longueur est vraiment très expo ce qui explique sans doute le terrible accident de la semaine dernière
J’ai fait 25 m sans aucune possibilité de poser la moindre protection et le rocher est vraiment peteux. J’ai vraiment cru que j’allais finir comme une crêpe au pied de la voie… un coinceur dans une fissure pourri et vite une belle rechape vers le bas…il faudrait poser au moins 2 spits pour sécuriser ce passage très expo…

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive mais j’ai pas encore toutes les fonctionnalités de camptocamp en main.
J’ai malheureusement pas plus d’explications et le patron du bar/creperie nous a parlé aussi d’une chute de 40 mètres. Ce qui la positionnerait au niveau du premier relais qui pour nous était sain.
Bonne gimpe en tous les cas.

Et pour compléter, on est parti juste avant cette cordée, et juste derrière la cordée du couple espagnol, aux alentours de 9h.

Bonjour Vinzz,
C’est vrai que la première partie de longueur 1 ne fait vraiment pas rêver. Elle est difficilement protegeable et je n’ai pas de compétence d’ouvreur pour juger si le rocher, sur cette partie, pourrait supporter un spit. Dans la deuxième partie de cette première longueur, il y a, de mémoire, deux spits, dans une sorte de dièdre.
Le reste de la voie est vraiment plus rassurante, avec régulièrement des points, un itinéraire lisible, protégeable. J’aurais tendance à te pousser à y retourner car l’ensemble donne vraiment une belle voie dans un cadre majeur plus plus :wink:
Bonne grimpe.

Merci Christophe,
Il y a 2 spits, 1 piton (je crois) dans la 2nd partie de la longueur. Sur les 10-15 premiers mètres, c’est difficile de se protéger mais ensuite, on peut mettre un friend. Je rappelle que c’est une voie montagne et que dans le IV, il n’y a pas souvent d’équipement mais peut-être que cet accident amènera une réflexion!
Ensuite, je n’en sais pas beaucoup plus sur l’accident: le PG de Luchon m’a dit qu’un friend aurait sauté mais pas de confirmation. J’avais peur que la cordée ait voulu doubler ou qu’à R1, il y ait eu un problème de vache d’autant plus que vers le 14 juillet, nous avions fait un rappel de R1 (à cause de l’orage) et quel’on avait laissé un ficélou vert sur un bequet pour sécuriser.

Quand on est passé le ficelou vert était toujours présent et je pense qu’on s’en est servi pour se doubler vacher. Merci pour son ajout.