1227631_fr

Pic Saint Michel : Éperon SE - Voie des Photographes

Bonjour,

L’équipement, lui, est plus discutable. Les longueurs dures sont très bien équipées. Pour les autres c’est très aéré !

C’est normal, c’est une voie P2 typique des anciennes voies classiques des prealpes : bien équipée dans les crux (prévu pour passer en artif à l’origine), équipement à compléter ailleurs.

Certains trouveront qu’on ne se sert pas assez du jeu de friends/coinceurs qu’on emmène et que la voie est du TATA en l’état.
Il y a surement des pitons et goujons qui peuvent se remplacer par des protections amovibles. Il faudrait parcourir la voie en essayant de se passer de l’équipement en place autant que possible, en limitant l’exposition à E2 ou E3, et en ajoutant uniquement des friends/coinceurs/sangles, pour évaluer l’équipement qui pourrait être supprimé.
En tout cas, il ne faut surtout pas la rééquiper en P1, elle perdrait tout son intérêt.

Pour L7g, ce n’est pas expo en ajoutant des protections. On peut en juger en partie dans cette sortie comportant 4 photos de L7 prises depuis R6 et R7. J’avais fait R7 après avoir parcouru 5-10m d’arête, en descendant, permettant d’avoir un bon point de vue pour prendre des photos du second (en ayant posé un point en arrivant sur l’arête, pour obliger le second à monter droit jusqu’au bout). Dans la voie des Photographes, c’est normal de choisir un relai pour faire de bonnes photos :slight_smile:

Oui je suis d’accord qu’en rajoutant des protections on diminue l’engagement… je me sentais bien au niveau de la grimpe et j’avais le premier piton en visuel 5m au dessus de moi alors j’ai preferé y aller directement plutot que de passer 3 min à poser un friend. Ca fait une quinzaine de metres depuis le relais. Mon second, lui, a eu un peu peur.