1226596_fr

Sainte Baume - Béguines : Éperon du Vent

Salut !! J’ai fait cet voie il y a quelques temps avec Matthieu et Thérèse du CAF et on a eu la chance ( car c’est souvent de la chance qd on trouve le bon départ a la sainte baume ! haha ) de trouver les tiges filetées au départ. De ce que je m’en souviens c’est que c’était une très belle ballade verticale avec plusieurs options d’itinéraire ou on ne s’est jamais mis en danger et qui se protégeai bien…je ne vois pas du tout du tout l’intérêt de mettre des spits par labas…
En tout cas quand je vais grimper à la sainte baume j’ai tjs le marteau et quelques pitons dans le sac ! :wink:

bises !

salut Pierre
tu vois , autant c etait quand meme sympa l eperon de Nans à coté , car ca grimpe un peu quand meme , autant la, à part L5, bof…
Je ne suis pas un dingue de l equipement à tout prix, mais passer dans des couloirs herbeux pour essayer de mettre un friend à peu près , alors qu a coté tu as de belles dalles qu il faudrait pouvoir proteger un peu , c est un peu couillon.
faire un equipement style piola dans de nouveaux itinéraires ne serait pas du tout idiot , en laissant dans leur jus les voies « historiques ».

ou alors il faut aussi peut etre nettoyer tous les equipements antiques comme les vieilles sangles
pourries , les pitons qui tiennent par la rouille , et faire comme ont fait les guides du mercantour à la Cougourde par exemple :
relais betons et aux normes , 1 ou 2 points par longueur dans des passages pas protegeables.
bon , c est vrai que le coté folklorique , antique est sympa , mais je n ai plus l age et l envie d aller grimper avec dans le sac un marteau et des pitons pour une voie deja ouverte et facile !!!
de toutes manières , on voit bien qu à part 2 ou 3 masos , ça se bouscule pas dans les longueurs et au relais !!!
bon , on se croirait un peu en montagne , c est marrant en Provence !!!

ca fait une seconde « montagne » en Provence :+1::+1:
Deux Saintes quasi saines, non asseptisées.
Derniers bastions non conventionnés :rofl:
Secteurs peu fréquentés, pas des gymnases avec masque obligatoire.
bon parfois il y a des pèlerins, respectons la distance😇covid
le nouveau topo permettra peut être d’étendre l’amélioration de l’équipement . mais j’espère qu’il respectera le TA. Bien représenté sur cette « montagne ». enfin il me semble après quelques visites.
Par contre il est recommandé de remplacer les ficélous d’époque en passant et pas interdit de laisser qq pitons neufs. avis aux prochains…

salut Julien
il ne doit pas y avoir des foules pour l eperon du vent , et je crois que le peu de visiteurs ne doit pas se promener avec un marteau et des pitons , vu les cotations faciles.
Personnellement , je préfere comme font les guides italiens ou suisses , c est à dire un équipement fiable et suivi à demeure:
relais chainés et fiables , spits quand tu peux pas faire autrement.
En France , on confond passé et antiquités :
Ficelous blanchatres et decolorés par le soleil , pitons rouillés soudés par la rouille .tout ca pas trop sécurisé bien sur , et qui a un entretien qui repose sur la bonne volonté des répétiteurs.
on a en France 2 fédérations d escalade et montagne , mais l entretien du TA ne doit pas etre dans leurs attributions !