1224084_fr

Falaise du Saint-Pilon : Un maître d’écart

Bigre, moi qui disait au Gwen que personne n’irait dans ces voies avant longtemps, je pensais pas me tromper si vite !!

Moi, le vol, je l’ai pris un peu plus haut que toi, quelques mètres avant le relais.

2 Likes

C’est que c’est pas facile Hervé !!
C’est duuuuuuur !
Faudra persévérer, mais c’est bien ça !!!
L’endroit est vraiment fameux : on va y retourner visiter les autres : on fera ce qu’on pourra, du mieux qu’on peut :yum:
Vraiment super !!!

1 Like

Quelle surprise de voir cette sortie si vite ici !
Super. Content que ça vous plaise.

Hervé a passé quelques heures dans cette L2 et a contourné le manque de matériel et notamment des tailles adéquates de pitons par des couplages et autres astuces dont il a le secret.
Du bas, ça a toujours l’air tranquille vu du relais mais dedans, on se rend compte de la difficulté.
A chaque voie, il m’a fait le coup et je me suis bien pris la claque en passant derrière lui.

Je confirme le nom de la voie du coup ! :grin:
Le pitonnage est compliqué : j’en avais 1 sur 4 qui me satisfaisait…les autres c’était vraiment mission Banzaï à chaque fois :yum:
Ce Hervé est un grand coquin ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Sacrée longueur en tout cas, car la suite avait l’air énorme aussi…

1 Like

La suite, c’est un peu comme le début, quelques friends, une ou deux lunules (mon truc préféré), une douzaine de clous pas mauvais mais comme c’est plus raide, alors ça fait impression.
C’est surtout que chaque fois, j’ai pas tout à fait le matériel adéquat, ou pas suffisamment.
Faut dire qu’avec les années, la caisse à pitons s’est vidée.
Mais bon, je vais essayer de m’appliquer un peu plus les prochaines fois, me reconstituer un petit stock de clous qui vont bien et de friends adaptés à la taille des fissures parce que dans l’Expérience (ça empêche pas les conneries… ah non, c’est pas ça le nom de la voie… mais ça aurait pu !) j’avais pas les gros friends très gros.
Du coup, tu mets des mauvais friends qui tiennent que par deux canines, tu cravates un caillou qui aime pas les cravates et au final, tu restes deux heures dans un passage qui aurait dû prendre deux minutes. Manque de bol, à trente ans, tu peux rester deux heures dans un passage sans fatiguer, mais à cinquante, t’es cuit en deux minutes !!!
Ah j’oubliais, dans le dièdre d’Un maître d’écart (L3), ça peut aider d’avoir un micro-pointu pour aller chercher un trou un peu loin. Ou alors faut être grand, monter sur les dernières marches de la pédale, des trucs de jeunes, quoi.

En tout cas, je vois qu’on utilise le même genre de chaussons pour l’artif…

1 Like

C’est moi ou @el_celtico_de_la_pampa il grimpe en artif fringué comme un maçon Marseillais??

1 Like

« Des trucs de jeunes… » tu dis Hervé ?
'tin à l’âge que j’ai Hervé, ça me prend un temps tout ça, pfiouuuuuuuuu…et ça me fume bien dès fois aussi !
Cramé quand je suis parvenu de haute lutte à la strate où j’ai fait mon relais !!! Avec le plus dur au dessus de la gueule, ça a fini de me calmer : j’étais devenu tout sage, inoffensif, amorti :slight_smile:
Vive l’artif ! Si loin si près…Qu’est ce qu’on voyage dans la tête nom d’un vinzou !!!
Super ligne les gars, vraiment impressionnante, bravo, un grand bravo !!

Ben c’est pour ça le micro pointu, pour éviter de guignoliser sur la dernière marche de l’étrier, alors qu’avec ce petit pointu tu te fifites pile où t’as besoin pour avoir les mains libres pour te tanquer le clou du siècle.

Et je te rassure, là où t’es redescendu, t’avais quasi fait le plus dur. Après, c’est raide alors bien sûr ça impressionne mais en fait ça va pas si mal. Tu peux mettre deux-trois friends pas mal et une petite lunule particulièrement sympathique. Du coup, le seul truc vraiment dur, c’est le rocher, et ça, c’est pas si mal pour mettre des bons clous sans assommer son petit camarade qui sommeille au relais.

En tout cas, vous êtes très beaux sur ces photos, vraiment très beaux. Nous à côté, on ressemble à des pescadous. « Fringué comme un maçon marseillais » qu’il a dit le Seb.D ? J’aimerais bien être fringué comme un maçon marseillais moi… petit short bleu, Nike de compétition, casque ultra-léger ajusté pile-poil, tee-shirt Calvin Klein. Les maçons marseillais que je connais, y sont pas fringués comme ça ! Ou alors je connais pas les bons ! Tè, la prochaine fois, je dévalise l’armoire de mes fils avant d’aller grimper !

2 Likes

C’est à dire les maçons marseillais qu’on connait, ils portent souvent le marcel blanc réglementaire, ainsi que le bon vieux bob casanis type « terrain de boules » :laughing:
Et puis ce serait pas possible qu’ils viennent grimper : demain oui, mais pas aujourd’hui, passe qu’aujourd’hui, ils ont chantier :rofl::rofl::rofl::rofl:
Par contre j’adore la maçonnerie, ça c’est vrai, SebD ne s’est pas trompé sur ce coup là…

Pour la suite de la voie : j’ai été investiguer cette belle fissure au-dessus de la belle strate salvatrice : y avait tout ce qu’il faut pour démarrer jusqu’à un ventre blanc plus mystérieux !
Mais j’étais fumé, pour de bon… vidé quoi !
Et après y a encore le dièdre à gérer (j’avais un petit pointu d’ailleurs !)
Alors j’ai appliqué le protocole réchappe : cette strate est géniale ! Bien content d’être parvenu quelque part moi, au milieu de cet océan compact :grin:
Dis Hervé je te fais un MP !
A plus, et si t’as besoin de conseils vestimentaires hésite pas : quand je peux aider moi…:stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 Like

Ah oui, les lunules, il adore :wink:
Et celle en L2 dans la lèvre du dévers, il l’a bien travaillé pour y rentrer un lacet de chaussures ; en kevlar évidemment car avec Hervé, c’est toujours béton !
Mais, il faut de la patience pour rentrer le micro ficellou dedans. On est forcément motivé car avec, c’est soulagement assuré et sans, c’est bien plus inquiétant.
Pour la fissure du dévers, les deux trois friends, ils sont supers mais sur ce calcaire, ça glisse toujours un peu alors, le mental n’est pas tranquille.

La fissure qui part en diagonale à gauche, nous l’avons repéré et c’est aussi un belle ambiance en dévers.
Bon, pour avoir regardé le mur qui la suit à gauche (comme avec L3 de « l’expérience, ça vaut pas un clou »), c’est du bien compact.
Et puis, Hervé, il aime bien les pures lignes … tout droit sans zig-zagué. Donc, il a vite fait son choix mais il y a plein de variantes à envisager.

Ha mais non, je parlais de la fissure de la suite de la voie, celle que je devais suivre logiquement pour avancer :smile:
Elle était bien là bien tentante, si je n’avais été « done » :rofl:
I was done…

D’accord.
Quand tu vois taper le père Hervé sur la tête des pitons avec une férocité, une régularité, pour « leur en mettre plein la gueule » comme il dit, tu te demandes d’où sort cette énergie. Et surtout en répétant l’exercice une vingtaine de fois (sans compter les échecs) et ceci sur plusieurs longueurs …
Derrière, il te faut le double d’énergie pour trouver le moyen de les retirer ; là, c’est encore une autre histoire :wink:

Vous avez d’autres projets la bas ? :innocent:

En mode rafale, on part de la gauche et on ratisse vers la droite :slight_smile:
Puis, quand on sera bien aguerri pour les hivernales, on attaquera les grands itinéraires dans le raide bouclier compact.
Alors, oui, pleins de projets mais les départs en vacances arrivent alors, ce sera vraisemblablement au retour d’Ailefroide (et de ses autres projets) :wink:

Bon bon bon…en fait du coup, je me demandais si éventuellement ça vous ennuierait beaucoup qu’on en répète une avant qu’elle soit ouverte, en fait, vois tu…parce que moi je suis encore un peu ici fin juillet…Et y a quelques bricoles qui font drôlement envie d’aller voir si ça passe !!! :slight_smile:

Mais bien sûr que tu peux répéter tout ce que tu veux, du moment qu’on peut aller l’ouvrir après ta répétition, moi ça me va.
Juste, si tu répètes quelque chose, fais moi un petit topo, comme ça d’une, je pars pas lesté comme un sous marin, et de deux, je vais pas ouvrir un truc que tu as déjà répété, ou alors je répète ce truc que tu aurais pu ouvrir si tu l’avais pas répété avant…
Pfiouh… fais un peu chaud là…

1 Like

Génial :stuck_out_tongue_closed_eyes:
La machine à rêve s’est mise en route : c’est plus fort que moi ces temps ci :grin:
Faut dire qu’on est drôlement bien là-bas en ces temps estivaux !
Allez zou, c’est parti :yum: