1223009_fr

Paroi de Borderan : Le grand fanfoué

Salut ! C’est moi qui ai rentré le topo la sortie précédente, je voulais juste dire que bien évidement le ressenti d’une voie est propre à chacun, mais dire qu’il faut un gros mental pour cette voie me paraît tout de même un poil exagéré :slight_smile:

L’équipement est quand même au top avec de rares gros plombs possible, et je trouve que ce genre de compte rendu anxiogène n’aide pas à donner un avis positif de la voie, qui pour le coup me paraît tout à fait correcte à la fois dans l’équipement et les cotations, je pense qu’il faut parfois prendre un peu de recul.

Par exemple nous étions à la croix de fer la veille dans ni dieu ni maître, et la les points étaient espacés, et un bon mental requis, en comparaison le grand fanfoué était une ballade.

Donc bon encore une fois, le ressenti est purement subjectif mais des fois ce genre de compte rendu foutent la trouille avant même d’avoir posé les chaussons dans une voie et je trouve ça dommage :slight_smile:

Bonne grimpe !

Salut!
D’accord avec toi sur le ressenti subjectif c’est pour ça que j’ai bien précisé que j’avais un mental dans les chaussettes ce jour là et que tous les passages durs étaient protégés pour rassurer.
Et peut-être que tu as trouvé que c’était une balade parce que tu as fait un truc plus engagé avant?
Que penses tu de la cotation 5b/c pour la traversée? C’est un peu sec non?
On a fait Pepette à la pointe de Chombas l’avant veille qui est coté 6b+/6a oblig et bien je l’ai trouvé moins exigeante. Peut-être que si j’avais fait un truc plus engagé j’aurais trouvé Le grand fanfoué plus cool. Tu vois ou je veux en venir!
Mon compte rendu fou pas la trouille… je préviens juste que la traversée est un 6a (je veux bien ton avis) et que désescalader de la dalle en grande voie c’est déroutant!
Si tu veux je peux changer « gros » par « bon » mental?
Et je dis quand même que la voie est magnifique ! :wink:

Toujours plus rassurant qu’avant le rééquipement. Je n’ai pas ajouté de points (c’était des pitons et spits de 8 mm) sauf 1 ou 2 (1 au départ de L3) et le relai presque sommital. Par contre certains pitons ne tenaient presque pas, j’en ai enlevé un à la main et un autre d’un seul coup de marteau (L7).

@cochacha Effectivement, 5b c’est sec pour la traversée :wink: je crois que c’est pour ça que j’ai proposé le 5c d’ailleurs.

Et effectivement la désescalade en dalle est ambiance :smiley: mais je pense que comme moi, tu es passé trop haut, et ça passait mieux plus bas, c’est ce que ma compagne à fait et ça avait l’air plus simple.

Mais je te jette pas la pierre je suis aussi coupable du même genre de cr parfois quand je me mets terreur, à la Croix de fer par exemple, alors qu’après coup je me dis que c’était pas si terrible :grin:

@billgrumeau Merci Gilles en tout cas pour ce rééquipement, je pense que je n’aurais jamais mis les chaussons dedans autrement. D’ailleurs j’en profite pour te dire que si tu jour tu cherches quelqu’un pour t’assurer / aider dans les équipements autour d’Annecy, je veux bien donner de mon temps !

En fait j’ai aussi mis les deux spits de L1, avant il n’y avait rien.

@jup : merci pour la proposition mais je ne rééquipe quasi rien autour d’Annecy (bien que j’ai fait une longueur en mars au Biclop) et pas de projet en Bornes-Aravis, par contre en vallée de l’Arve ou au Cruz.

T’es on s’était croisé au biclop juste avant le confinement :slight_smile:

Après la vallée de l’Arve c’est pas bien loin donc si jamais, shoot moi un message, sait on jamais.