1211957_fr

La Directissime de la Pinéa

Bien joué !
Il n’y a pas grand monde pour ce genre d’ouverture de nos jours.
Pour info, la première ascension de cette face a eu lieu le 2 octobre 1921 et s’est soldée par la mort dramatique de Lucien Vernorel. Le sentier côté Girieux porte son nom depuis et une plaque a été installée en 1923.
C’était très gonflé à l’époque, sans friends, sans câblés, sans baudrier, avec juste une corde en chanvre autour de la taille.

Merci beaucoup, Michel, pour le message et les informations.
Suite à la lecture de ton commentaire, j’ai trouvé un article de 1926 qui explique la création du sentier Vernorel, ainsi que l’accident. Je pense que je mettrais à jour l’introduction de notre topo pour tenir compte de cette information importante.
Effectivement, je suis d’accord avec toi, ce type d’ascension est rendu possible par l’évolution du matériel et des connaissances techniques sur l’escalade et l’alpinisme (même si ça reste bien « sport »). La tentative de l’époque est assez improbable et incroyable.

Salut,

Bravo pour la voie, et en effet la face fait de l’oeil si on est grimpeur.
J’ai des souvenirs de Terray qui parle de grimper dans cette face. Est ce dans les conquerants de l’inutile ou dans un autre récit, je me souviens plus…

Bonjour Thibault,
Le récit de la tentative de Vermorel par son compagnon de cordée est saisissant

Bonne grimpe

1 Like

Bonjour Michel,
Effectivement, ce récit est extraordinaire. Il nous a beaucoup touché, Julien et moi.
Merci beaucoup, encore une fois, pour ton lien et tes informations.
J’ai mis-à-jour le topo, tu pourras regarder.
Bonne soirée,
Thibault

Bravo pour votre ascension. Et un grand merci pour le lien sur le récit incroyable et tragique de Maurice Dony.

Bravo les explorateurs d’ici et d’ailleurs !

Salut !
Par hasard, je viens de retomber sur l’histoire de terray et la pinea. C’est dans le topo de duhaut, escalade en chartreuse, Vercors et Dévoluy. Il y a un récit de vartanian où il explique que terray avait repéré cette face et voulait ouvrir. Après avoir galeré sur l’approche, ils renoncent vu le peu d’ampleur de la face !

Merci beaucoup pour cette info !! :slight_smile: