1206784_fr

Sainte Victoire - Falaise du Prieuré : Sacrilège, Sacrimou, Sacrisec

bjr
tant mieux si vous avez pris votre pied…
mais il semble que vous ne soyez pas au courant que l’escalade en grandes voies reste interdite. Donc, si vous avez un accident (ce que je ne vous souhaite pas), votre assurance ne fonctionnera pas.
à l’avenir, je vous conseille vivement de ne pas poster vos « exploits » sur c2c, tant que l’interdiction est de vigueur.
sinon cela pourrait être préjudiciable pour tout le monde.
Merci pour nous !
à bon entendeur !..

Bonjour :slight_smile:

  • Un pdf de recommandations du ministère des sports n’a pas valeur d’interdiction légale, même s’il contient les mots « pas autorisé » dedans.
  • L’assurance c’est pas vraiment la question ici non, ça les regarde ?
  • Le raisonnement selon lequel il faudrait qu’on respecte à la lettre toutes les consignes ou à défaut de se cacher et faire semblant sous peine de voir une pluie d’interdictions s’abattre sur toute la communauté des grimpeurs jugés irresponsable est, à minima, discutable.
    Je sais pas si c’est ce qui était sous-jacent dans ton message mais j’ai l’impression que ça revient souvent en ce moment.

Et joliiie sortie, ça donne envie d’aller s’y frotter les pieds tout ça :smiley:

3 Likes

Sors nous le décret, la loi, l’arrêté prefectoral interdisant la grande voie avant de dire n’importe quoi.

1 Like

Moi je conseille au contraire de saisir ce genre de sortie !
C’est incroyable cette culpabilisation ! Moi je vois deux grimpeurs qui se font plaisir sans mettre en danger qui que soit (en tout cas pas plus qu’une grande surface, ou des transports en commun, être à 2 dans une voiture,…) et faudrait se cacher parce qu’un organisme pond un truc complètement débile !!!
Je suis persuadé que ce genre de sortie fait plus de bien que de mal, pour notre santé mentale.

4 Likes

« Écrire 112 pages pour éplucher tous les sports existants, c’est du délire » ce n’est pas de moi, je plussoie et plus !
De l’autre côté de la frontière, en Suisse, j’imagine ailleurs aussi, on fait bien rire …
Ou autre réaction : « Heureusement qu’ils ont des spécialistes du longue paume au ministère ! Comme ça tu sais où passent tes impôts :disappointed_relieved: » toujours vu de Suisse.
Ah nos énarques sont brillants pour pondre ce genre de prose :
« Les arrêts prolongés sur les points caractéristiques (sommet, col) ne sont pas autorisés »
P.52 …
Pour les adeptes du jeu de Paume longue :

  • Utilisation de matériel adapté : balles plus lentes pour une activité moins intense.
  • Les balles utilisées devront être marquées de telle sorte que chaque joueur n’utilise que les balles
    marquées à ses initiales.
    :upside_down_face::roll_eyes::cry:
    L’activite Chiens de traîneau est évoquée … un 12 mai …
    Pas d’arrêt prolongé au sommet ou col mais par contre les arrêts prolongés dans le métro ou salle de classe sont autorisés … :confused:
    On pourrait sans fin poursuivre … dans le ridicule et là déresponsabilisation …
    Je vous conseille entre autres cette lecture :
    Tous des enfants, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mai 2020).pdf
2 Likes

1 Like

La légalité a besoin de légitimité pour s’imposer autrement que par la force … selon Kant et consorts bien nombreux …

1 Like

Et pour rappel :
une phrase de Edgar Morin:
« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel »
À méditer …

Je le savais que c’était des rebelles, peut-être même des terroristes ou pire… des équipeurs sauvages !

D’ailleurs, sur ce Tchoi, j’ai des dossiers et même des photos compromettantes où on le voit se pavaner avec un bonnet rouge ! C’est bien une preuve ça.

Heureusement qu’il y a des drones et des hélico pour veiller à la sécurité de tous…

Comment qui disait l’autre, déjà ? « Dormez bonnes gens », c’est ça ? Peut-être qu’il faut relire Le Loup et le Chien…

3 Likes

bonjour, après une reprise tranquille par l’ancien noir, nous avons contemplé du haut de la Croix avec beaucoup d’admiration votre ambitieuse ascension. et vu de loin ça n’avait vraiment pas l’air simple…bravo

1 Like

Je suis dans un département rouge et je trouve que ce n’est déjà pas mal de pouvoir regrimper en couennes. 1,50 m de distance au relais me paraît difficile à respecter. Si les parcours en grande .voie se multiplient, je crains fort un retour de bâton de la part des maires, des préfets… N’oublions pas ce qui s’est passé, par exemple, pour les accès à certaines falaises, il y a plus ou moins longtemps. Au début , il y a eu des recommandations, qui ont été plus ou moins bien suivies, puis l’interdiction est arrivée.

À cent pour cent en accord !!!

Ces deux points ne sont-ils pas très différents ? Je lis le premier comme très bienveillant, et te remercie pour cela : j’avoue que je n’envisage pas a priori pas d’avoir un accident quand je vais grimper, et si cela arrivait je prendrai mes responsabilités.

Pour le deuxième, est-ce vraiment un « conseil d’ami » ? Pour prendre un exemple récent, les assos ou individus ayant accompagné des migrants à passer les frontières, à l’encontre des « forces de l’ordre », ont communiqué à ce sujet me semble-t-il : peut-être pour montrer que cela était possible, qu’il existait d’autres façons de penser la vie et la dignité que celle qui était proclamée « là-haut » ?
Il n’y avait pas d’enjeu militant de mon côté, juste le plaisir habituel de partager ma joie, de mettre des mots sur mes émotions. Si cela ne convient pas à c2c j’attends « leur » retour. Si cela ne convient pas aux flics/juges cela ne concerne que moi me semble-t-il (et j’ai bien envie de leur proposer de venir passer une demi-journée à mon boulot en essayant de respecter les mesures avant d’en reparler)… Si cela ne te convient pas, je t’invite à ne pas me lire.
Je n’ai juste pas envie de vivre dans un monde où je culpabilise ou me remue les neurones pour planquer le simple fait de vivre.

J’entends cette crainte, je me demande cependant à nouveau ce qui dérange. Que j’aille grimper en grande voie en prenant le max de précautions (pour le coup suis sûre d’être bien moins exposée / exposante qu’au taf !!!), ou que je le partage ? Dans les deux cas, cela ne concerne que moi, non ?
Le retour de bâton de certains qui décideraient pour nous de là où nous sommes les plus à même de maintenir une « sécurité sanitaire » idéale en s’arrogeant un pouvoir d’interdiction dénué de cohérence, il ne m’inquiète plus.

2 Likes

Ah mais non faut pas me tenter !
Z’ont réussi à me faire hésiter à partager ma balade du jour, je n’veux pas être celle qui aurait énervé les décideurs (si, si, il semblerait que bim j’fais une grande voie, bim « ils » interdisent la grande voie à tout le monde. J’m’en voudrais quand même…).
Décideurs, si vous me lisez, je ne représente que moi-même et non l’ensemble de la « communauté grimpante » !

'tout cas pour la mienne, c’est nécessaire.
Alors si mon énergie participe de celles d’autres, moi j’dis, c’est tout bénéf !

1 Like

Héhé j’avais envisagé de motiver notre mutant préféré, mais j’avais oublié que t’envoyais sur les pieds aussi : clairement j’t’y suis quand tu veux !

Té si j’avais su je l’aurais immortalisé aussi : l’était au fond du sac le bonnet rouge en question !
Y m’a même fait tout un speech dans l’approche comme quoi lui il n’avait pas froid en premier ni aux mollets, ni au nez, ni aux doigts, ni aux avant-bras, ni même aux genoux (tout le corps y est passé, tu t’en doutes), mais à la tête !
D’où le bonnet. Qui est sagement resté dans le sac quand il se tremblait en m’assurant…!

Hey c’est gentil !
Atta si vous étiez en haut de la Croix c’est 'achement plus admirable : que je sache l’est pas équipée, du Vrai terrain d’aventure :wink:
Plus sérieusement, moi j’me disais en bricolant tout c’que j’pouvais de dégaine en dégaine pour me réchauffer que j’espérais bien que personne ne tourne la tête dans cette direction parce que je n’considère pas vraiment ça comme une prouesse :laughing:

Je suis jalouse… non seulement, je dois aller bosser en présentiel, maintenant, mais de toute façon, il pleut sans arrêt. Et en plus, je dois avoir mon niveau de quiche des grands jours après un hiver plutôt dédié au ski… Mais dès qu’il y aura un créneau, on ira se faire une grande voie facile avec les copines.
Merci de continuer à vivre vraiment et de le montrer !

Merci à toi. Fort.
J’attends presque l’interpellation pour « mise en danger de la vie d’autrui » comme j’ai pu le lire ailleurs, parce que le danger, je crois que nous n’en avons pas tous la même image…
Et hâte de lire / voir vos sourires quand tu auras enfin l’occas’ !

Pareil que l’autre post : on vous a vu avec un pote depuis la croix : ça avait l’air bien lisse tout ça vu d’en face :blush:
Une super journée bien ensoleillée, du top du top : on est monté par les Moussaillons et Tutti quanti, c’était super :yum:

1 Like

Yessss !
Mais du coup vous avez su quel évènement malencontreux avait eu lieu avec le secours en hélico de ceux qui vous suivaient, à première vue ?