1202805_fr

Jésus crie, la caravane passe

J’ai mis quelques photos prises lors du premier parcours. Pour ceux qui voudraient aller y voir. Je ne sais pas comment ça a vieilli…

Salut, penses tu que pour une première voie d’artif ça soit un bon plan? En partant avec de quoi éventuellement changer quelques spits ou compléter si ça a trop vieilli?

Disons qu’il faut se méfier car les points sont un peu éloignés, il faut pousser à fond dans la dernière marche de l’étrier pour mousquetonner. Mais ça tu t’en rendras compte dès les premiers mètres. Si tu n’as pas de difficulté dans les 20 premiers mètres, ça ira jusqu’en haut.
Et oui, ça peut être bien d’avoir de quoi remplacer un ou deux points qui auraient mal vieilli. Dans la voie, il n’y a que des spits à part deux-trois vieilles barouilles à la sortie.

Sinon, il y a des voies un peu plus confortables comme premières voies d’artif, dans les Calanques par exemple. En voici quelques unes :

• la Directe du toit de la Tête du Trou du Chat, rééquipée sur goujons inoxydable de 10 y compris le toit. Grande ambiance garantie !
    Camptocamp.org

• le Toit Machard et le Toit de la Dévaluation à la Paroi des Toits.
    Camptocamp.org

• El Cap à la Grande Candelle.
    Camptocamp.org

Merci @herve13, ça m’a l’air bien adapté pour que je bosse sur ma peur du vide ces petites voies.

Pour ta ligne je me demande si ce n’est pas les spits que j’avais vu à droite de la chapelle Marie Madeleine en visitant la forêt là haut. Ils accusaient effectivement plus leur age que celui qui les a posé :wink:

A l’occasion je monterai voir là haut, de toute façon faire son footing dans cette forêt magnifique n’est jamais du temps perdu.

C’est vrai que ressortir ces voies des cartons, ça donne envie d’y retourner. En particulier au Saint-Pilon parce que je pensais que ça aurait pu être l’occasion de remplacer ce qui aurait mal vieilli et puis aussi parce que je crois qu’il y a pas mal de place à droite et peut-être la possibilité de faire autre chose, avec moins de spits :wink:

Sinon, j’ai pensé à deux autres voies qui pourraient t’intéresser dans ce style là. A la falaise du Roy d’Espagne, il y a le Toit ouvrant, deux petites longueurs avec un mini toit en A0 en 2ème longueur. C’est équipé sur rings, donc vraiment pas stressant. J’y ai amené mes (grands) enfants récemment car ils voulaient tester l’artif

https://www.camptocamp.org/outings/1005015/fr/calanques-marseilleveyre-le-roy-d-espagne-le-toit-ouvrant

Il y a aussi la Directissime de la Paroi Jaune aux Goudes, en trois longueurs, mais avec une longueur en 6c au début et la suite en A0. Ça par contre, j’y suis pas retourné depuis 15 ans. C’était des rings en bas, et ensuite, un mélange de goujons de 10 avec grosses plaquettes artisanales et de points plus vieux. A voir dans quel état c’est.

Et ça permet de voir ta situation capillaire avant de faire trop chauffer les cerveaux pour nous publier la trilogie magique des topos Marseillais :grin: (d’ailleurs à ce compte là Gilles et Gwen s’en sont mieux sortis).

Si t’as besoins de grouillots pour monter du matos ou brosser des prises n’hésite pas. Certains souvenirs de plantage de spits doivent même subsiter…

Pour les cheveux, c’est parce que Gilles et Gwen ont pas suivi la même mode que moi. Chui un skinhead dans l’âme. Mon modèle, c’est Toretto dans Fast and furious. :joy: mais va falloir que je bosse un peu les :muscle:

Quant aux souvenirs de plantage de spits, ils sont directement imprimés dans les lombaires. Comme ça, je les oublie pas :smirk:

Suis retourné hier jeter un oeil : les premiers points sont cachés sous un gros lierre qui n’existait pas il y a… 30 ans !

Par contre, on voit bien ceux d’une autre voie à droite, avec des gollots et pas mal de boulon sans plaquettes. Il y a aussi une autre voie beaucoup plus à droite, au niveau d’une grotte bivouac, équipée avec des fers à béton orange, des spits, etc.
Je sens que je vais remonter là-haut plus souvent et pas juste en baskets !

On a le droit de spitter aussi prêt de l’église troglodyte??

Ben, quand j’ai équipé ça, personne m’avait rien dit. Pourtant j’avais passé plusieurs journées à tamponner du matin au soir !
Peut-être qu’aujourd’hui ce serait différent, je ne sais pas. Mais ma voie est la plus proche de l’église et il n’y a pas besoin de spiter. Au pire, changer quelques plaquettes artisanales et peut-être, compléter des relais, bref c’est pas les grands travaux de Marseille !
Pour les autres voies, plus on s’éloigne de l’église, moins on risque de déranger. Et comme le massif n’est pas interdit et qu’il commence à faire bon à l’ombre… hé ! hé !

Bonjour Hervé,
Tu présentes au dessus des voies sous toit.

Sur le topo, vous avez noté la « directissime de la paroi jaune » pour l’apprentissage de l’artif.

C’est léger dévers comme style?
Tu en as d’autres en tête éventuellement, pour bosser?

Merci :wink:

salut @herve13, je l’ai monté hier avec un bon camarade, et je m’ai permis d’ajouter des détails de comment elle a vieilli… Avec les bugs de système en ce moment, j’ai perdu les notes plus détaillées, puis je ne peux pas ajouter des photos…pour plus tard alors. D’ailleurs, vraiment tu as ouvert les premières deux longueurs d’en bas? Même mes 188cm trouvent ça espacé – bravo!

Ben… oui ! En fait c’était le but, je voulais voir à quel point j’étais capable d’espacer les points en spitant au tamponnoir (pas de perceuse à l’époque).