[12-13/01/09] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Salut

Quelques conditions dans le Cirque

Lundi 12/01/09
Très belle journée, température fraîche, sans plus, mais avec un brin de vent.
La glace était excellente dans Dopamine.
9 cordées dans le Cirque, dont une tentative dans Thanatos.
(infos du Chat et de Ice)

Mardi 12/01/09
Nous sommes allés faire Charlie Dumbo au 2eme étage avec le Chat qui commence sérieusement à booker son séjour de 4 jours dans les parages.
Température vers les -3°C sur les 7h avec un léger voile nuageux. Pas de vent. Dégradation progressive puis neige sur les 16h30.
Monter par Freezante en parallèle d’une cordée ayant démarré à 6h45 … (pour la voie du Solo qui de loin paraît bien blanche). Pas mal d’inconscients nous ont emboîté le pas à une longueur. La glace y est globalement très cassante, gros vol d’assiettes. Quelques zones sorbet.
La pente conduisant au 2eme étage comporte quelques plaques mais rien de méchant. Par contre ça enfonce pas mal.
Le premier ressaut de Chalie est bien raide (85° puis 90° à partir de la mi-hauteur) avec une glace très cassante. Nous avons préféré sortir par la rampe de droite. Mauvaise pioche : la sortie est défendue par un gros bouchon de neige et un pas mixte difficilement protégeable sans coinceur. La colonne du second ressaut (10m à 90°) est en glace lisse et également très cassante. Le troisième ressaut est en sorbet détrempé ou en glace-neige. Ca brasse de plus en plus ferme à chaque banquette. Descente par Mitologico où il a fallu déterrer le relais de L5 et où on n’a pas réussi à retrouver celui de L2 (à gauche - on s’est rabattu sur celui de droite, plus haut). La moitié de Mitologico est soit en neige soit en glace-neige. La moitié supérieure a l’air en bonne glace (elle a été fréquentée récemment).
8 cordées comptées à 7h30(surement plus après), dont une dans les Mystiques avec un sympathique relais sous Il Maestro qui ne jonctionne plus et qui coule abondamment. Une cordée dans la zone de Crac-crac (?) sur les 19h00 !
Et coup de chapeau au Chat qui a tenu à finir la course malgré le déclenchement d’une gastro carabinée !

Topo et sortie dès que j’aurais le temps (mais pas de photos - appareil oublié)