1179923_fr

Calanque de Sugiton - La Candelle : Le Président

Ça a l’air chouette ! Vous avez pas une petite photo de la fissure pour donner envie ? :yum:

Si j’ai bien compris le topo, c’est la ligne évidente à droite de Splendeur (peut-être un peu végétative ?), bien visible ici, nan ?
'tout cas j’fais volontiers assureuse de la libération :blush:

@guillain Pas pris une photo de la fissure de près mais tu la voit sur la photo au dessus de la vire à droite.Elle est off width et difficilement protégeable dans la fissure elle meme mais il y a à gauche une toute petite fissure à stoppers ou alors tu engages/expose dans le niveau…bon challenge!:wink:
@Lulu002 oui c’est bien la ligne évidente à droite de splendeur et décadence que l’on voit à droite sur la photo

Salut Rémi @rems13 , tu as donc gravi la L4, elle t’as impressionnée j’espère :wink:
Parce qu’elle est dans un sal état, au sens propre, je progressait en devegetalisant et en purgeant tout le long. Tu l’avais un peu nettoyés il y a 5 ans ?
D’ailleurs, les frères Volpi, il y a 7 ans, on écrit: L4 beau libre sur du super rocher. Étonnant.C’est fous que ça repousse vite!
À noté que sur R3 il avait une sangle avec un mousqueton simple Bonatti, probablement une réchappe par la vire en dessous + rappel. Cela ne m’étonne pas, la L4 vu du dessous est fllippante, on dirait vierge de tout passage. On c’est dit avec Richard que ce matériel de réchappe était à toi, mais après je me suis souvenu que tu l’as parcouru jusqu’au sommet.

Salut arsenii, je n ai pas pris le temps de nettoyer quoique se soit,j étais vraiment très concentré à sortir par le haut et c’est tout ce qui m importait.Les frères volpi n ont pas non plus libéré la dernière longueur, ils parlent de 2 passages en artif sur leur site.Si tu as réussi à libérer,chapeau…
Ci après leur commentaire par longueur .Je me souviens bien de la L3 où j ai utilisé la petite fissure parallèle à gauche de la grosse fissure off width pour poser des cables et artifer dessus sur les premiers mètres avant de finir en libre.
L1: démarrer dans la fine fissure de gauche qui rejoint à mi-hauteur la grande fissure principale. Relais inconfortable à la jonction.
L2: poursuivre facilement jusqu’à buter sur une courte fissure déversante qui donne accès au relais sur la grande écaille décollée (prudence).
L3: grimper la superbe fissure athlétique, jusqu’à venir buter dans une niche au pied d’un court bombé compact.
L4: 2 pas d’A1 puis du beau libre jusqu’au sommet sur du super rocher.

Merci pour ta réponse Rémi.
Bravo pour l’avoir sorti la L4, tu as bien plus de mérite que moi. Les portions d’aragonite mettent la pression, plus toute la ligne obstruée par les végétaux.
Au départ de la L3 dans le crux, il y a 3 pitons à demeure. Du coup c’est plus facile à libérer vu qu’il n’y a pas besoin de protéger. Par contre au départ de la L4 il a falut se démerder pour bien placer les friends dans les trous, puis s’en servir des même trous pour grimper.