1168634_fr
merci @Carcharoth 
Oui pourquoi pas mettre les liens pour les voies existantes (ah c’est fait merci @phil12).
Je trouverais ça plus amusant de trier par taille de fissures que TA ou pas mais souvent en calcaire c’est pas uniforme.
Ou alors ajouter des pictogrammes :
-
fissure à doigts -
ringlock -
fissure à main -
fissure à poing -
offwidth (ça ressemble à un chicken wing ?)
On peut aussi ajouter des étoiles (
/
/

) selon l’intérêt de la voie en terme de grimpe en fissure (ça peut être juste un mouvement ou vraiment une fissure majeure).
Je propose :
L1 L2 de bas les vagues doigts et OW
L3 de l’exil, poings
L2 coryphene, mains
L2 L3 L4 le bon la brute et le truand
Très probablement L6 du pilier Mika sans doute très belle en libre.
À juger!
Bravo et merci Bruno @Carcharoth ! Bonne idée !
L’idée vient bien sûr de @guillain, je n’ai fait que le rendre plus lisible et pérenne que sur un topic où tout le monde balance ses idées à la va vite.
Super idée de classement Guillain, à toi de jouer !
Après, l’article peut être étendu aux autres sites du monde (faut voir grand), avec un bon sommaire ! Et comme ça la mise en page et le classement ne variera pas.
J’ai ajouté tes propositions @Archibald !
Je pense que par secteur comme classement c’est pas mal, d’autant plus si on élargit en dehors des Calanques.
Pour le TA j’ai mis
à la place, c’est pas idéal mébon on doit pouvoir faire des coinceurs avec des engrenages et en anglais « gear » c’est le matos 
Friend ! 
hep,il en manque et pas des moindres:la guillotine(goudes:offwidth),fissure du cap gros(off width),la mitre(placements,écarts),la grande croisiere(renfougne),la sebastien(dulfer),entre autre parmi celles qui sont remarquables
Je préfèrerais avoir des « Friends » non genrés (et puis ces smileys sont hétérosexistes, deux femmes ou deux hommes qui se tiennent la main soit, mais quand c’est un de chaque c’est un :couple : ?
)
@rems13 ok pour les propositions, la seule que j’ai parcourue c’est la mitre : la longueur est superbe mais il me semble n’avoir coincé que sur un pas ou deux (et Lulu était passée sans).
Oui mais ça ce n’est pas une référence, c’est même l’anti-référence : s’il y a une technique quelle qu’elle soit pour faire autrement que coincer, j’m’efforce de la trouver !
Du coup ces lignes sont toutes superbement fissurées mais clairement le coincement n’est pas du tout oblig dans celles que je connais (hâte de voir si tu trouves comment optimiser un coincement dans la guillotine d’ailleurs @guillain, pour moi c’est du mur à placements…).
Ah oué les sous-titres disent ça ? Ou c’est ton interprétation perso
?
Parce que j’trouvais quand même plus attrayants les p’tits amis (ou grands, hin !) que les engrenages… Bon en même temps, peut être que pour avoir envie d’aller coincer, faut être davantage branché bricolage que bisounours (?), alors ça dépend quel public vous cherchez à cibler !
Salut Guillain,effectivement,pareil pour la guillotine et la fissure du cap gros,c’est plutôt du diedre lisse et malcommode(je viens de voir la définition exacte de off width et ça n’est pas ça pour ces 2 voies)Maintenant dièdre et fissure ça entre dans le meme style d’escalade,donc à voir si on ne peut pas rajouter les dièdres
Super ce sujet, merci.
Ça pourrait être intéressant de préciser la longueur du passage en coincement (1m, 2m, ou carrément sur tout ou partie de la longueur, par exemple…).
Merci pour le recensement 
J’ai rajouté la L2 de la Directissime de 10h.
Si je me souviens bien, dans Pet en Suisse à la Cathédrale, y’avait pas aussi du coincement à faire dans la longueur en 6b (L3) ?
Siiiiiii bien vu !
J’avais même dit "où y a pas trop d’autre choix que de coincer (je perfectionne mon américanisme ces temps-ci…)."
Je me disais bien aussi 
Sinon, peut-être que le truc à faire serait d’associer cet article aux fiches des itinéraires décrits sur C2C, histoire qu’il soit plus facilement retrouvable et lu, au cas où des allumé-e-s du style @guillain veulent s’envoyer toutes les fissures des calanques 
L2/L3 de la fissure du tueur ( à doigts puis large )
L5 de la swing(à doigts)
Dernière longueur de la variante du dièdre jaune au Crêt saint Michel (a poing)