1159759_fr

Tests de rupture sur des sangles de dégaines usagées

1 Like

Ah ouai…en vidéo c’est quand même top ! :ok_hand: surtout quand on reconnait des modèles qu’on a déjà utilisé aussi.
Vu la petite longueur des sangles dites statiques, avec des coutures au milieu, ça s’extense beaucoup plus que je ne l’imaginais. Et c’est marrant le bruit que ça fait juste avant de lâcher. Ça chante un peu comme un piton pour dire ou ça en est !
Merci pour le boulot ! :clap:

Merci d’avoir amené ta contribution avec tes sangles !

1 Like

Cool merci Thierry👍
C’est vraiment intéressant et édifiant de voir en live l’affaiblissement du matos. Sachant ce que les sangles ont vécues, ça permet réellement de se faire une idée du vieillissement. Tu nous offre une occasion quand même bien unique d’avoir accès à ces données.
Merci également pour la corde. En rupture sans noeud et en double, ça doit taper dans les 1900daN.
Beau boulot !

Concernant l’utilisation des sangles.

  • L’anneau rivory johany servait de vache (harnais). Je l’ai utilisé pendant environ 3 ans. Ensuite au placard et éventuellement amarrage.
  • les sangles simond de 92 m’ont servit surtout en falaise jusqu’en 98.
  • les petzl de 94 m’ont peu servit car les mousquetons qui étaient dessus ne me plaisaient pas. (Ils ont fini par tenir des câblés).
  • la ems pareil que les simonds
  • Les petzl noires m’ont beaucoup servit en terrav du fait de leur longueur et sachant que c’est ce que je fais le plus. Utilisation jusqu’en 2001
  • les camp qui ne sont pas dans le test sont celles que j’ai le moins utilisées de cette série. Je n’appréciais pas trop leur dureté et le fait qu’elles soient très courtes.
  • idem pour la laprade falaise, elle ne m’a pas beaucoup servit non plus.

Le matos a été stocké la plupart du temps dans des armoires de maisons et, au pire, dans des garages.
Jamais à l’humidité, toujours à l’abri des uv, mais dés fois avec des amplitudes de T° assez importantes (-15/20° à +40/60°)

OK j’ai mis à jour.
Je viens de voir qu’il restaient tes 4 sangles camp de 1993 et la laprade au fond du carton !!! Va falloir que j’y retourne !!!

Si tu vois qu’elles peuvent encore servir, ne les teste pas, gardes les pour toi.

Bonjour,
Super test ! Est ce que vous auriez tester avec des dégaines « récentes » mais ayant subi une (ou plusieurs) chute(s) pour connaitre l’influence de ce type d’endommagement sur la résistance mécanique des dégaines ?
Merci pour ce joli travail :grinning:

Bonjour,
Malheureusement non, malgré mon appel à la communauté grimpante pour avoir ce type dégaine.
Je pourrais éventuellement m’approcher de ce type d’endommagement en chargeant de manière cyclique à 600daN (ce qui correspond à la force de choc mesurée sur l’ancrage lors d’une chute facteur 1 non dynamisée) puis faire un test de rupture.
J’ai plein de choses dans ma To Do list, ça peut en faire partie.

Edit : test ajouté