1147753_fr

Rifugio Crosta : en traversée de Varzo à San Domenico

Allo! Allo!..Madame Semelet…Alors ça n’est pas une phalloide, ni un coprin, mais une lépiote élevée. Y’en a bon miam miam.

Alors oui ça y ressemble fort. Mais attention à la taille du truc quand même. Si c’est petit ça peut être autre chose de la même famille mais pas bon du tout voire mortel. Sur la photo ça a l’air grand mais je me méfie des photos.

Merci ! Je me disais bien qu’il y aurait des pros sur c2c. C’était quand même assez gros - par contre c’est inquiétant ce que tu dis : j’avais compris que le seul truc vraiment dangereux sous nos latitudes c’était justement la phalloide…

L’amanite phalloïde n’est que le plus connu des champignons mortels mais il y en a plein d’autres sous nos latitudes.
Pour la famille des lépiotes dont fait partie la coulemelle, il faut éviter tout ce qui est petit (minimum 10 cm de haut, et je préfère prendre de la marge vu que la coulemelle atteint bien plus).
Voir par exemple
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi31.htm

Bonjour Bertrand, ton cr est tombé pile au moment où on se prenait la tête pour chercher une destination pour le week-end du Jeune en famille avec accès en TP, refuge charmant, marche d’approche pas trop longue.
Nous avons donc passé 2 nuits au Crosta, (j1 montée depuis s.domenico, j2 Cistella, j3 descente à Varzo) chouchoutés par Marina et Enrico. Vraiment de personnes très humaines, cordiales et chaleureuses. Et leur cuisine est excellente !
Une magnifique expérience, merci pour l’idée, je ne connaissais pas du tout le coin

Federico

Ca fait plaisir d’entendre ça ! Bravo à vous. Nous je crois qu’on va y retourner souvent…