1141346_fr

Exploration à Chalance et Traversée Chalance-Pigeonnier par le Collet de Porteras

Et du coup Est-ce que vous avez pris des photos?

Oui mais pas beaucoup, pris que nous étions dans cet espace-temps improbable :grin:
Et surtout aussi, on a très peu de fois été sûr d’être au bon endroit…
Ce qui fait aussi qu’on n’a jamais cairné d’ailleurs…

D’ailleurs on est toujours pas sûr d’être passé au bon endroit. Si ça se trouve on a profité d’une déformation vibratoire pour changer de refuge. Quantique quoi.

1 Like

Nous aurions alors ondulé suivant la bonne longueur d’onde, et le collet s’est donc dédoublé car comme on le sait que suivant l’observateur il peut y être ou ne pas y être, et donc être à côté…
Mais dans la remontée au refuge, ce n’était pas ondulatoire à mon avis car je l’ai bien sentie, la dépense physique :blush:

Le dédoublement quantique vibratoire! Ça explique absolument tout.
La montée au refuge c’est de la perte de matière pure, un deal d’énergie à travers le vortex.

1 Like

La montée au refuge fut donc menée suivant la dure Loi du vortex ?
Matière contre information ?
C’est fou ce qu’on a vécu…
On ne revient pas indemne du collet de Porteras :joy:

Exact. Sur le coup l’être de lumière a pris 10kg vu ce qu’on lui a envoyé!

La bière au Pigeonnier est une constante fondamentale de l’Univers, une valeur sûr. Pour le reste, tout est possible, suffit d’y croire ! (Sauf la vire d’accés au Porteras :grimacing:)

2 Likes

Il aura bien chaud cet hiver comme ça : ho, on prend soin de lui nous :joy:

Et encore, ne soyons pas trop affirmatif : peut être qu’avec la bonne vibration sur la bonne longueur d’onde, ce système de vires improbable et dangereux s’ouvre à un cheminement rapide et immédiat…
Moi je dis : on sait pas tout !
Le Collet de Porteras recèle encore bien des mystères selon moi :yum:

Et moi je pense que la bière du Pigeonnier elle est de meilleure en meilleure, et surtout qu’elle vieillit bien ! Combien de fût vous avez vidés les gars ?
N’ondulez pas trop hein, ou alors pensez bien aux étirements, rapport aux élongations hein… :joy:

Et moi je n’ignore pas de le savoir, qu’il faut bien faire les étirements !
Bien entendu, c’t’indispensable, les étirements :smile:

hello.
et merci pour ton c.r!!!:+1::blush:.
J arrive de faire la traversée le lauzon ==chalance par le ( j en suis pas sure non plus :roll_eyes::sweat_smile:) par le collet de porteras…
une altitude en haut de 3054m​:v::grin:mais ça passe crème ! je me suis retrouvée juste en dessous de la pointe de la muande où j suis allée exploré mais abandonné l idée :sweat_smile::sweat_smile:.
Donc une bonne descente de 200m où j ai pinaille pour trouver cette rampe qui me ramène à la Moraine ! elle est à 2800m!
traversée la Moraine et remontée à l aiguille des saffres puis traversée au col de chalance…que j avais exploré l l’année dernière :ok_hand:…encore pas mal de neige par rapport à l année dernière sous le col !
Descente par le refuge où j ai repère pour la prochaine sortie …pour passer par le collet du bâton :blush:. voilà voilà . un endroit sauvage ! où il vaut mieux avoir le pied sûr :sweat_smile::sweat_smile:… à l abri de tous les touristes ! a bientôt peut-être

Et alors et alors : et ton cr il est où ??? Avec toutes ces précieuses indications altimetriques !
Bonne virée au col du Bâton, il est pas mal dans son genre aussi, celui là :grin:

pas forte pour les c.r ! j préfère crapahuter😅.

Salut @el_celtico_de_la_pampa ! J’envisage cette traversée dans le sens inverse (Pigeonnier => Chalance) tu écris que le passage clé est la remontée d’un couloir-cheminée versant ouest. Tu penses que ça passe quand même à la descente ?

En desescalade ce sera délicat pour le premier de cordée !
En rappel ce serait beaucoup mieux mais il faut le construire, le rappel.
Rien d’impossible, c’est du terrain montagne à gérer, peu parcouru donc avec peu voir pas d’indications : prends plusieurs option de matos pour être tranquille et pas te retrouver coincé (câblés, anneaux, pitons : des trucs que tu peux laisser sans trop de regrets…)

Ok merci !
Quelle est à peu près la longueur du passage délicat ?
Tu penses qu’un seul rappel peut suffire ?

Oui avec 50 m ça devrait aller, car le début de la rampe était facile. En fait ça dépendra un peu du névé : tu as vu la photo ? Nous à la mi août on avait eu une roture très collaborative, c’était très sécure derrière, côté rocher. Bon, ça peut être différent d’une année à l’autre tout ça…