1140499_fr

Galenstock : Éperon SE

Salut Sangria
et bravo pour cette jolie course !

Concernant les temps et cotations tu as surement raison. J’ai regardé les autres sorties postées sur C2C pour cet itinéraire et à la louche c’est plutôt dans les 2 voire 3 h du départ de la grimpe au sommet. 2-3h est peut-être plus juste que les 3-4h du topo. On change comme ça ?

Pour la cotation - le fameux marronnier de l’escalade et de l’alpi - c’est sûr que c’est plus facile que certaines AD sur des 4000. Ici on est un peu entre une cotation alpi et une cotation escalade, surtout que c’est tout spité donc forcément l’impression de difficulté est revue à la baisse. Il y a aussi les disparités régionales qui font que les cot’ sont plus larges dans certaines régions. Est-ce le cas de la Furka. Je note que le topo C2C indiquait plutôt AD- dans ses premières versions. Repasser à AD- ?

pour info on a mis 10h AR du refuge. Sachant qu’il faut déjà une bonne demi-heure de la sortie de la voie au sommet, 2h attaque-sommet ça fait vraiment court (une demi-heure dans les éboulis de me…de déjà)

Oups, mieux vaut tard que jamais, je n’avais pas vu vos commentaires… Hem! Sorry!

Donc @alexduchablais Je pense que 2-3h serait plus juste effectivement?

Pour la cotation, oui disons entre PD+ et AD-. Pour la Furka je ne sais pas, ça dépend des courses je trouve… J’avais fat l’arête SE du Gross Furkahorn, pourtant en chaussons et en second, et j’avais trouvé que ça grimpait bien tout de même, et que la cotation D (on pourrait négocier pour un D-) était justifiée. Mais là l’éperon j’avais trouvé vraiment surcoté.

@lashemale d’accord merci pour ton retour :wink: J’ai bien mis 2h depuis la réelle attaque, donc depuis le collu. Les éboulis de me** comme tu dis je les ai comptés dans l’approche :wink:

OK, j’ai fait quelques changements comme tu proposes : Camptocamp.org :slight_smile:

1 Like