114 et RCS en Montagne

Va-t-il encore fonctionner avec la disparition des SMS et le passage au RCS ?
En 2025 c’est la fin du SMS, vous ne pourrez plus en envoyer après cette date !

Bernard

1 Like

Etant donné que c’est le système de secours pour personnes sourdes/malentendantes et aussi par exemple dans des cas style prise d’otage, je ne vois pas comment ils pourraient couper ça

114, le service d'urgence pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques | Ma Sécurité.

2 Likes

C’est nul ce RCS… ca passe par la 4G…
Donc pour moi ça ne sera pas du tout la même utilisation

2 Likes

C’est bien ce que je pense aussi. Mais je crains que l’évolution ne soit obligatoire, et je m’interroge sur les conséquences, en particulier pour garder une possibilité de connexion dans les zones mal desservies où seuls les Sms passent.

Bernard

1 Like

Le titre de l’article est une plaisanterie : à ma connaissance, il n’y a aucune date d’arrêt des SMS annoncée par les opérateurs.
Son usage va continuer à décroître mais je n’ai jamais vu de plan d’arrêt des SMS. On arrête pas d’ancienne techno sans vision claire sur la trajectoire de la ou des technos de remplacement ni in minimum de plan d’accompagnement toutes choses qui n’existent pas sur les SMS.

1 Like

@pascalfg tu sais il y a également des tas d’autres alternatives que Google pour faire des recherches sur le web

2 Likes

Surtout il ne faut pas tout confondre !

https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/extinction-reseaux-mobiles-2g-3g.html

L’arrêt des réseaux 2G et 3G ne signifie pas, de ce que lis ici, l’arrêt des messages SMS

Par contre oui, le protocole RCS est possible en 4G ou 5G.

Dans tous les cas, pour ce qui est du sujet ici, il est clair qu’ un réseau dégradé permet d’envoyer un message, même téléphone dans le sac en marchant, ce que l’on ne peut pas faire avec un appel vocal

Donc connaître les deux est une nécessité et une question de secours à personne

1 Like

Bon, étant chez Free sur Android, je ne m’étais même pas aperçue du changement.

Dans les paramètres, quand les « Chats RCS » sont activés, il y a une possibilité de les désactiver automatiquement quand le Wifi ou le réseau ne permet pas d’acheminer les RCS. J’imagine que, par défaut, on passe alors par un SMS…

A l’usage, je n’ai pas trop vu la différence. Sauf pour la définition des photos envoyées ou reçues, qui me semble meilleure.