113686_fr

une pâte énergétique maison économique et efficace

miam !

comment se conservent-elles et combien de temps ?

au frigidaire une semaine sans problème.
Perso je fais à l’avance mets dans des petites barquettes papier et place au congel.
Ensuite je les sors au fur et à mesure

Posté en tant qu’invité par Virgile:

Super recette. Merci! Je me réjouis de goûter
Petit commentaire à propos du Fructose: il n’est pas directement métabolisé par le muscle, mais doit être transformé avant d’être oxydé. A mon avis, d’un point de vue nutritionnel pur, il serait plus intéressant d’utiliser du sucre de table (saccharose), qui contient une moitié de glucose et une moitié de fructose. Le glucose est en effet plus rapidement utilisé par le muscle, et ce qui importe durant l’exercice, c’est d’épargner le glycogène musculaire, en remplaçant son utilisation par celle de carburants extérieurs.

Je ne suis pas sur un objectif « coup de fouet » … méthode un peu trop violente et somme toute assez inhumaine pour gérer les conflits éventuels avec mon corps en désarroi…:frowning:

Par conséquent je recherche plutôt le phénomène « goutte à goutte » ; c’est à dire une lente recharge régulière et progressive de mes stocks …

Cela dit je partage tout à fait ton avis fort judicieux pour une arrivée plus rapide en glycogène.

à Virgile : c’est bien pour ça qu’ Alain a précisé que l’index glycémique du fructose est très bas! Par ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, la patate cuite a un index glycémique élevé, elle… Donc cette recette apporte des glucides de différents IG, ce qui est inétressant pour les sports d’endurance. Me trompé-je?

Posté en tant qu’invité par Virgile:

L’index glycémique de la patate est certes élevé, mais il faut considérer l’entier de l’aliment. Donc, une fois mélangés à tous les autres ingrédients et nutriments, les sucres de la patates vont devoir « patienter » avant de rentrer dans le sang.
De plus, jouer avec l’index glycémique est très utile avant et après l’exercice, durant les périodes de pré ou post exercice, de sorte de promouvoir soit le maintien de la glycémie durant l’exercice, soit de favoriser la récup post-exercice.
Durant l’exercice, à mon avis et celui d’autres aussi, ce n’est pas nécessaire.

Toujours est-il que mon message se voulait constructif et non une attaque (il me semble que cela a été pris comme tel).

Salutations!

Posté en tant qu’invité par Deesse:

Le fructose impose un lourds effort de digestion, au point d’être parfois indigeste. Pour un apport régulier de glucide sur longue période, les maltodextrines sont bien plus facilement assimilées, sans l’effet « court terme » des glucose et saccharose.

J’apprécie les amandes. J’en mange régulièrement et fais ma propre pâte d’amande.

Néanmoins, les amandes contiennent 51% de lipides (source Ciqual). Ca n’a donc pas d’intérêt dans une pâte « énergétique ». En endurance, les glucides sont le seul substrat énergétique à fournir, à compléter éventuellement par du sodium pour éviter l’hyponatrémie si transpiration importante. A ma connaissance, il n’y a pas de preuve scientifique démontrant l’utilité d’ingérer des lipides durant l’activité, même très longue. C’est assez logique puisque nous avons des réserves quasi inépuisable de plusieurs kilogrammes de lipide alors que nous épuisons nos réserves glucidiques en quelques heures d’activité.
Par ailleurs, les amandes contiennent des anti-nutriments et sont relativement onéreuses.

A ma connaissance, il n’y a pas non plus de preuves scientifiques de l’intérêt de se supplémenter durant l’activité physique en vitamines, en potassium, en calcium, en phosphore et en fer. Tous ces micro-nutriments sont apportés en quantité suffisante par une alimentation quotidienne variée. Si on manque de ces micro-nutriments, il faut avant tout modifier son alimentation quotidienne et/ou rechercher des causes médicales.

On peut manger des amandes, des noix, des noisettes au quotidien. Mais ça n’a pas d’utilité « sportive » d’en manger durant l’activité physique, hormis pour se faire plaisir.