113033_fr

Monte-Rosa-Hütte SAC

Posté en tant qu’invité par thomas stenger:

je voulais apporter 2 précisions:
la capacité en refuge non gardé est de 12 lits
(et non 28)
et il y a du gaz accessible (ainsi que des ustensiles de cuisine

salutations

màj d’avril 2015:

Le refuge est particulièrement bien situé à proximité des sommets du Mont Rose et des 4000 de Zermatt et Saas Fee. Il est neuf et moderne, la construction du nouveau bâtiment date de 2009, à l’image du refuge du Gouter ou de celui des Conscrits.

De l’eau de fonte est disponibles dans les lavabos et les sanitaires, il faut compter une dizaine de dortoirs de douze places chacun.

Il existe deux services pour le petit-déjeuner : 3h00 ou 6h00

Les tarifs sont suisses : 11CHF pour une bouteille d’eau - 75 CHF pour la nuit et la demi-pension CAF (85CHF sinon)

Malheureusement l’organisation du gardien est défaillante : il faut toujours attendre et attendre.
Le diner dure deux heures chaque soir (de 18h30 à 20h30, voire parfois 21h) ;
il faut attendre 10 à 15mn chaque soir à partir de 20h45 pour remplir les thermo de thé de marche
il faut attendre 10 à 15mn chaque soir à partir de 21h00 pour régler la demi-pension du jour (pas question de régler plus tôt dans la journée, ni de regrouper le règlement de plusieurs journées)
il faut attendre jusqu’à 15mn pour pouvoir se servir le petit-déjeuner sur l’unique buffet chaque matin

Les nuits sont donc très courtes, de 22h00 à 3h00, et comme l’accès aux chambres n’est pas possible avant 13 ou 14h (les portes sont fermées à clef), le déficit de sommeil se fait vite sentir au détriment des courses dans une si belle région.

Par ailleurs, les guides et le gardien sont rarement du même avis sur les itinéraires à suivre.

Personnellement je déconseille ce refuge, particulièrement les séjours de longue durée pour faire des courses en étoile.

Accès Monterosahutte depuis Rotenbodenstazion

Il faut suivre le chemin d’été qui figure sur la carte, puis descendre deux échelles, franchir un pont en acier en prendre pied sur le glacier à 2500m. Il reste alors 383m de montée jusqu’au nouveau refuge (qui est situé un peu plus haut que l’ancien).

Le 12 avril 2015, le chemin d’accès n’était pas assez enneigé pour skier, mais trop pour pouvoir progresser normalement en portant les skis (jusqu’à 60cm de neige très meuble sous l’effet de la douceur des températures).

Durée du trajet de la Rotebodenstazion jusqu’au refuge : 4 heures.

Je confirme les propos de STanC, en ajoutant que le responsable (et son équipe) est beaucoup plus un tenancier d’hotel au caractère affirmé qu’un gardien de refuge…
On est très loin de l’ambiance d’un refuge, ici il y a des régles, des euros à dépenser, des files d’attente pour tout.
Mais on est sur la route du Mt Rose…

si jamais certains lisent encore ces vieux commentaires et se demandent si ça a changé 8 ans plus tard, la réponse est oui :slight_smile:

• tout le personnel est très accueillant et de plutot bon conseil (même si ils ont plutot tendance à déconseiller les itinéraires techniques, comme dans dans beaucoup de refuges touristiqus)
  • le diner (à 18h30 en ce mois d’avril) pour 120 personnes était bouclé en 1h avec du rab possible pour le plat principal, pas de la haute gastronomie mais orga impressionante quand même! le buffet du petit-déj est bien fourni, et avec les 4 horaires disponibles pas trop d’attente
  • l’eau reste payante, mais pas le thé qui est mis à dispo le matin, les prix sont exorbitants, mais comme partout à Zermatt
  • la quiétude du dortoir dépendra du programme de vos voisins comme partout

bref pour une usine à touristes (dont moi), je m’attendais à bien pire (et j’ai entendu pire sur le nouveau Gouter?)

1 Like