1128038_fr

Vie Ferrate

Fait les deux premières sections le 2020-07-27.
La section du haut était fermée pour travaux (pas de date de réouverture d’annoncée).

1 Like

Bonjour,
Donc aucun moyen de rejoindre le sommet depuis ce passage la?
Ou c’est encore possible via un autre passage?
Merci de la réponse, je comptais le faire dans 2 semaines

Non, pas de passage évident pour rejoindre le sommet depuis la fin de l’avant-dernière section / le pied de la dernière. En tout cas on en a pas trouvé sur place.
Les sections du bas sont correctes mais pas majeures ni très grimpantes ; je ne les recommanderais pas particulièrement.

Ce dernier tronçon est faisable mais il n’est pas sûr à 100%.
Il est fermé car des points sont descellés,d’autres branlants.
Notamment,le 2eme pont de singe est HS,ça passe mais délicat.
Je pense que toute la via est à reprendre,du coup elle risque d’être fermée longtemps

Du coup ça sera une via fermata.

Bonjour,
A quatre, le 29 juillet 2020, nous avons réalisé le dernier tronçon de la via du Chaberton (Via Cresta SE). A la Batteria Alta, nous avons été informés par un italien que des travaux étaient en cours sur le dernier tronçon et qu’à ce titre, celui-ci était fermé. Disposant d’une corde et d’un minimum de matériel d’escalade, nous avons décidé de quand même nous engager, estimant les dégâts limités (un seul tronçon arraché).
En réalité, nous avons constaté de nombreux dégâts :

  • Trois extrĂ©mitĂ©s de câbles arrachĂ©es.
  • Passerelle arrachĂ©e (rappel+moulinette nĂ©cessaire pour sĂ©curiser le passage).
  • Plusieurs ancrages intermĂ©diaires arrachĂ©s.
  • Plusieurs Ă©chelons cassĂ©s.
  • Plusieurs Ă©chelons arrachĂ©s.
    Compte tenu de l’ouverture récente de cette via (2018), ces éléments confirment une érosion très importante du massif. Lors de notre passage, nous n’avons été témoins d’aucune activité de maintenance de la via. D’ailleurs, tous travaux nous semblent vains compte tenu de l’état du massif. Je reste très pessimiste quant à une réouverture de cette via.

13 oct 2020
Le tronçon sommital est toujours indiqué comme interdit (panneaux un peu partout dès le départ à Clavière et même au sommet pour interdire une descente).
Cependant il est clair que des gens y vont car c’était un peu enneigé et j’y ai vu des traces ce jour.
Pour ma part j’ai fait le final au sommet par la voie historique du télégraphe (face sud est à gauche de l’arête).
Ça passe sans problème.
Pour trouver le départ de la voie du télégraphe il faut prendre la petite sente horizontale juste avant d’arriver à l’arête SE ( peu marquée et abîmée par endroit) : peinture rouge plus ou moins délavée.
Facile et équipée de spits.
Je pense qu’ils arrangeront la via car c’est du beau boulot ( je l’ai rejointe sur les 50 derniers mètres pour voir), le rocher semble bon.

Pour faire une petite mise à jour de ce sujet : début août 2021 le dernier tronçon de la via ferrata est toujours fermé (celui depuis Batteria Alta). De ce fait nous sommes montés au sommet par la voie du télégraphe, ce qui est tout aussi sympathique.