[11/03/09] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Salut,

Nous sommes montés hier au cirque avec le Cycliste et l’Inca pour aller faire A Las Estrellas.
Après le but pris il y a 10j, nous sommes arrivés ce coup-ci beaucoup plus tôt (départ à 5h00 du parking) et pensions arriver les premiers au cirque. Que nenni ! Il y avait déjà une cordée au pied de Thanatos (qui avait dû dormi au cirque). Mais voie libre pour A Las Estrella.

Les conditions rencontrées étaient globalement bonnes à très bonnes, notamment une neige compacte ou bien regelée sauf :

L2 (la section clé) qui ne va pas tenir bien longtemps. Il est actuellement suicidaire de la franchir directement par la glace (ça passe d’extrême justesse en second mais c’est totalement improtégeable). La sortie de l’artif est encore jouable mais nécessite un très bon regel (placage à 80-85°). Cette section doit être évitable par une escalade sur la droite, moins raide et beaucoup plus prisu. A vérifier mais ça ôte l’un des charmes de la voie.
Le court ressaut à 90° de L5 (goulotte en dièdre) est désormais très maigre et difficilement protégeable. Le rocher parait très compact pour passer en mixte ou artif.
Comme nos prédécesseur, nous ne sommes pas risqués dans la colonne de L7, celles-ci faisant à peine 30cm d’épaisseur à sa base. Nous sommes passés par la rampe de droite
A partir de L7, la glace est toujours très bonne mais prend le soleil à partir de 13h-13h30 et coule abondamment.
Comme on était pas à l’avance, qu’on pétait de chaud et de l’escalade subaquatique devenait pénible, on a préféré faire zapper la dernière longueur. Rappel dans la voie dont les relais ont été bien renforcés cette année.
A partir de L7, il y a une vue imprenable sur le cirque. Nous avons eu droit à un spectacle époustouflant : la chute d’une partie d’Overdose. 100 ou 200 tonnes de glace lancés de 400m de haut, ça fait pas rigoler !

C’est assurément une voie Majeurissime du cirque. Autant de part son cadre, l’esthétique de la ligne, la beauté de nombreuses sections, le caractère goulotte, la rareté des bonnes conditions ainsi que le niveau de difficulté, tout concourt à faire de cette ligne un des joyaux du cirque. Je mesure bien la chance d’avoir pu prendre un ticket cette année !

Il faut que je recoupe des infos pour faire le topo. Sortie dans la foulée.

Il y a avait moins d’une dizaine de cordée dans le cirque

Quelques photos qui seront mises dans la sortie.

La ligne dans son ensemble

Le ressaut de L2 avec le passage d’artif


L4, en dessous du dièdre, avec des ressauts à 80-85°

L5 la goulotte en dièdre, avant de tourner à droite

L7-L8-L9 Vue globale des murs en glace avec la colonne au premier plan

La base de la colonne

Le Cycliste qui se régale dans L8

Une vue imprenable sur le cirque