1092808_fr
Salut Nicolas, ayant 3 (!) topos du coin, et parcouru la voie, je ne comprends pas bien ton topo et la « polémique ».
Tu expliques que tu as dénigré les grimpeurs locaux mais j’ai l’impression que tu voulais plutôt dire le contraire ? j’ai ouvert 2 voies sur un secteur sans voies en 2018 et à ma grande surprise ce n’est pas dans les nouveaux topos, peut-être car pas assez décrit ou je ne sais pas, par contre ta/tes variantes apparaissent bien, d’ailleurs je trouve dommage de voir 3 variantes différentes avec 3 noms différents surtout quand l’une est la prolongation de l’autre (donc un seul nom et une seule variante), cela rajoute de la confusion à la confusion ! donc ton tracé n’est pas le même que celui du topo ? Sinon, je ne comprends pas non plus le nom de « directe des pans ». Car il excite une « directe des pans » sur le topo qui reprend une combinaison de 3 voies pour un itinéraire classe et logique, donner le même nom à une variante qu’une combinaison existante rajoute de la confusion à la confusion ;-). A part ça au plaisir de te croiser là-bas un jour !
Salut !
Oui effectivement je ne m’étais pas relu, c’est l’auteur du topo qui dénigre les voies des autres. J’avais envoyé un tracé parfait, il en a un peu fait n’importe quoi, ou même « oublié » d’autres voies.
« Notre » voie est simplement la voie la plus directe possible par la cheminée, c’est d’ailleurs uniquement une variante, nous n’avons fait qu’aller tout droit dans une voie qui serpente.
La directe des pans n’est donc pas vraiment une combinaison de 3 variantes mais juste la voie « pan’s labyrinth » en mode tout droit. Effectivement les tracés du topo officiel n’ont rien à voir avec la réalité (tracé bleu sur la 2ieme photo C2C).
La voie « pan’s labyrinth direct » n’existait à l’époque pas ou alors n’était pas dans le topo : nous ignorions alors tout ce cette voie qui n’est d’ailleurs pas directe (?). Ainsi les noms sont très proches… C’était involontaire.
Si le topo « officiel » était correct il n’y aurait pas de confusion 
Cependant, si jamais tu as des pistes pour que je sois plus précis ou des remarques je serais ravi de pouvoir améliorer mes topos !
Au grand plaisir en tous cas Arnaud !!
N’hésite pas si tu passes dans le coin !