1089387_fr
Départ plus simple : se garer au parking du château du Muret (pas mal de places) Revenir à l’angle à droite sur la petite route communale qui longe le château, face au Néron. 20 m plus loin est le départ à gauche de la piste qui va au site d’escalade le long du stade (balises jaunes). Ne pas la prendre (quoiqu’on peut aussi revenir de là sur le bon chemin), mais juste à côté de cette piste sur sa droite il y a un long sentier bien net entre 2 grillages de propriétés. C’est lui qu’il faut prendre; il monte pour rejoindre un autre sentier qui est à main gauche. Tout de suite il y a à gauche perpendiculairement le départ du long sentier des plaques, avec 1ère marque bleue sur un arbre. Ensuite c’est simple : sente pas mal encombrée par endroits et bien raide aussi, mais toujours les marques bleues plus ou moins nettes car vieilles jusqu’aux plaques. Etre attentif, mais sentier apparemment fréquenté. Seule la plaque Ulrich est assez visible car l’autre est submergée par les ronciers qui se développent beaucoup dans cette face W. On est contre la grande falaise alors, et à mon avis vaut mieux avoir un casque quand on arrive aux plaques (chamois !) Remarque : hors saison estivale, ce sentier est délicat : très gras, humide et fort glissant par endroits sous le couvert forestier; un piolet est alors bien utile !
Bonjour !
Suite au parcours de cette voie hier le 12 septembre 2020, petit conseil pour éviter de bartasser pendant 30min au début de l’itinéraire décrit : quand ça commence à monter droit dans la pente, ne pas tenter de monter à droite sur des sentes bouchées et ronciérisées. Trouver plutôt une sente en parallèle de l’espèce de fond de torrent asséché (endroit qui est le plus évident à suivre au début). Cette sente est rive droite, donc à gauche quand on monte. On peut voir au début une vieille conduite d’eau qui dépasse du sol. Cette sente est relativement bien dégagée (septembre 2020), monte bien et rejoint un sentier plutôt horizontal dans un croisement en T. À droite on reviendrait en arrière, à gauche vous trouverez enfin un point bleu… Puis il n’y a qu’à les suivre jusqu’au sommet !!
Bonjour tout le monde,
j’en suis le premier déçu car j’aime bien cet itinéraire, mais je me dois de rappeler que cet accès fait l’objet d’une interdiction par arrêté municipal. La consultation du site de la mairie, et la présence de plusieurs pancartes, rappellent la permanence de cet interdit, encore applicable en 2025:
" ***Attention l’accès au Néron est réglementé : tout accès aux pentes et au massif du Néron sur le territoire de la Commune de Saint-Égrève est interdit par tous moyens, *à l’exception des sentiers balisés par le SIPAVAG et par le Parc Naturel Régional de Chartreuse.****".
J’attire également l’attention de celles et ceux qui braveraient l’arrêté municipal: la violation délibérée d’une telle interdiction est une clause d’exclusion de la plupart des contrats d’assurance. On risque de se voir imputer une double responsabilité: civile (c’est à vous ou vos héritiers que la famille des victimes réclamera une indemnisation) et pénale (mise en danger d’autrui, ou pire).