1084534_fr

couloir du Diable

Bonjour,

Après avoir remonté le couloir du Diable et sa variante « coup de sabre » samedi, je me posais la question : la cotation AD+ s’entend-elle crampons aux pieds ou à skis ?
Comparé à Redondance ou l’Entonnoir tout proches - AD- -, ces couloirs SW m’ont semblé plus proches d’un PD-PD+
à skis par contre … c’est quand même raide, étroit et verglacé (sans doute beaucoup plus que du AD…!)

Bonjour,
Quand j’ai créé le topo c’était suite à mon passage en crampons. Pour la cotation je me suis appuyé sur les articles d’aide de camptocamp (Camptocamp.org , celui-là par exemple). De mémoire seule la courte sortie sous la terrasse valait le AD+, c’était tout en glace et bien plus raide que le couloir. Le couloir en lui-même c’est beaucoup moins, PD pourquoi pas.
En ski je ne me prononce pas, mais à relire le topo les cotations mériteraient d’être abaissées. S3 sûr, PD/AD je ne sais pas, mes souvenirs ne sont pas frais.

Oui, nous avons la même impression : seule la sortie peut nécessiter de tirer une longueur (qui peut certes être très raide selon où on passe, et c’est pourquoi sans doute on trouve maintenant un relais spité juste à côté de la plateforme, côté sud)

Donc plutôt PD-PD+ que AD

En tout cas merci pour le topo, car cette face est superbe : en la remontant nous avons d’ailleurs vu qu’il y avait un beau un beau couloir qui remonte vers le pan du Diable, à l’occasion ça vaudra le coup de rentrer cet itinéraire s’il est intéressant ?

Bonnes courses

bric

Oui, vu aussi. Je ne suis plus dans le coin, si tu y vas gaves nous de photos !

N’hésite pas à modifier les cotations toi-même.