1063176_fr

Marseilleveyre - Vallon des Aiguilles : Arête du rat pas tout à fait intégrale

Ahhh, ça rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir pris le sentier vert à l’envers dans l’approche pour cette voie ! :relaxed: :wink:
Du coup pareil, j’avais pas fait toute la voie (juste L2, L3, L4 bis). Mais j’avais bien aimé, le caillou ne me semblait pas si pire. Ca doit être le double effet « conditions estivales/souvenirs de grimpe à Canaille » :joy:

1 Like

Mais vous êtes sûres que c’est le vert qui monte à Immadras ? Me semblait que c’etait le marron qui passe à la Roche percée puis Immadras et le sommet de Beouveyre… Le vert il monte au col des Chèvres, non ?

Bé en fait il semble avoir changé… Comme toi je pensais qu’il passait en bas, y a d’ailleurs une ancienne marque d’un virage à gauche sur un tronc d’arbre, effacée… On a donc été sage et disciplinés et on a suivi le balisage vert (nouveau ?), qui est commun avec le marron au moins jusqu’en haut de la paroi.
Ça me rappelle ma première à l’oasis tiens, où on avait poliment suivi le topo alors que le tracé du GR avait été modifié entre temps…
J’crois que tu tiens ton prochain prétexte à balader en forêt :wink:

Effectivement, après vérification aujourd’hui, le parcours a été complètement modifié. La partie supérieure du tracé qui monte au Pas de la Cabre puis au col des Chèvres subsiste mais au départ il y a une croix verte qui dissuade de continuer tout droit et le tracé vert qui incite à partir à droite vers la Roche Percée.
Je suppose que cette modification a pour but de limiter la fréquentation des éboulis assez dégradés de la partie supérieure du col des Chèvres. Il est certes plus facile de mettre ou enlever un peu de peinture que d’engager un véritable chantier de confortement d’un sentier existant. J’imagine que le prochain sur la liste à être supprimé ou modifié sera le jaune qui monte au pied de la face sud du Rocher des Goudes…

Moi j’dis, c’est surtout pour nous empêcher de faire l’arête intégrale du rat sans faire avant le tour de tout l’massif !
Ou alors, c’est pour me faire mentir quand je n’arrête pas de faire la pub du formidable topo avec preskpad’erreurs !
M’enfin, la prochaine fois, me fierai à mes intuitions (et au visuel sur la paroi) plutôt que d’essayer d’être polie :relaxed:

Bah, quand on a fait le topo, on a essayé de caler au maximum les descriptions d’accès sur la carte IGN. Vu qu’elle n’avait quasiment pas bougé depuis les années soixante-dix, ça nous semblait être un appui fiable.
Depuis les années 2000, il y a eu au moins deux éditions avec chaque fois suppressions et modifications de tracés. C’est vrai qu’avec le retrait glaciaire et le réchauffement climatique, il faut tenir compte des nouvelles réalités du terrain…
Du coup, il nous reste à refaire le topo, et toi à faire vraiment l’intégrale de cette arête !

Ma mission est un poil moins éprouvante que la votre… Quoique, s’il faut que j’ressorte les crampons et les piolets, ça va peut-être se compliquer…
Allez j’attends la neige à Marseille et feu !

Bah on vient de s’ajouter à la liste des perdus du tracé vert. Un bon allez-retour jusqu’à Immadras :blush:

1 Like