103831_fr

Dun les Places - Gués de Dun

Bonjour, le 22.04.2018 nous nous sommes rendues sur le site, et la plupart des relais n’étaient pas reliés. Souvent les fins de voies n’avait qu’un point d’ancrage.
Juste pour vous tenir informé!
:slight_smile:

Visite le 31 mai 2019. Les voies de gauches sur plaquettes semblent se finir sur un seul point. Les voies de droite sur broches semblent être sur des relais reliés généralement. Points bien rapprochés sur les voies sur broches, équipement super.

Certaines voies semblent équipées en Moulinox (sur un seul point ?. Dans ce cas c’est que la moulinette est possible. Dans les autres cas, il est recommandé de faire monter le suivant en second et descendre en rappel, comme en grande voie, car le granit n’est pas sympa avec la corde.

Nous avons coupé les ronces pour permettre un accès aux voies 39 (4c dans le topo, je dirais plutôt 4c+ perso) et 40 (5a, 5a+ pour moi) (topo « escalade granitique dans le morvan »), également appelées « shalom » et « le refuge » dans le topo Jingo Wobbly. Shalom (39) semble mal indiquée dans le topo Jingo Wobbly. Nous avons nettoyé les prises à la brosse, c’était un peu moussu, mais praticable.

Les 2 voies font environ 15m jusqu’au premier relais (non relié, deux broches, dont une avec maillon) qui est sur une grande terrasse, puis à partir de cette terrasse vous trouverez 3 voies de 8-10 m jusqu’à un relais chaîné. La voie de gauche est une 6c (fissure athlétique déversante, aller chercher la prise au fond du trou avec la main gauche), celle du milieu 4c+ et celle de droite 5a, qui rejoint la 4c+ sur les 2 derniers points.

A part le dernier point de la 6c, toutes ces voies sont bien équipées et il est possible de tirer sur les dégaines pour monter si c’est trop moussu.

Je recommande de faire un relais sur la terrasse, cela vous permettra d’essayer les 3 voies du haut sereinement, car on ne voit pas son grimpeur depuis le bas une fois qu’il a passé la terrasse.

Ces deux voies sont très agréables, l’escalade est bien sympa, et le premier relais est à l’ombre l’après-midi. Le pied de voie est à l’ombre jusqu’à ~14h, puis à partir de ~17h. La 6c du haut est également intéressante mais un peu physique pour notre niveau.

L’endroit est très agréable et sympa, assez calme mais attention au bruit de la rivière qui peut rendre difficile la communication. Je recommande de venir avec une paire de gants de jardinage et un sécateur pour dégager les ronces (attention à ne pas couper les autres plantes elles offrent un cadre agréable et ombragé qui aide à empêcher la prolifération de ronces), et une brosse pour les prises, de nombreuses autres voies sont à dégager et très bien équipées.

Au final un super endroit pour combiner jardinage et escalade :slight_smile:

Passage les 9 et 10 août 2024 : gros nettoyage du pied des voies, ainsi que des voies 39, 40 et 46, et du sentier d’accès. Tentative de recensement d’une partie des relais et terrasses via des descentes en rappel.

Le site est désormais majoritairement praticable :slight_smile:

Le pied des voies 30-33 reste caché sous les ronces pour le moment. Les voies 30-38 nécessiteraient un peu de nettoyage (pas eu le temps de le faire). Les voies 41-43 et 48-52 n’ont pas été visitées et nécessitent aussi probablement de l’entretien.