1033439_fr
Do you hace a gps Track?
Thanks alot!!
Jordi
Cette descente sur Zinal n’était pas chaînée il y a encore 3 ou 4 ans. Cette sale manie qu’on a en Suisse de mettre des chaines, des tonnes de peinture et des passerelles partout ! S’ils pouvaient y mettre des ascenseurs ils le feraient …
Ils apprennent des Français à mon avis.
Oui bon c’est chaîné sur deux courtes sections tout en haut. On est loin de l’autoroute quand même. Et ça a pas l’air super fréquenté (vague sente en haut, des marques jaunes ou blanches puis plus rien)
Édit : et pour répondre à @Narayan avec beaucoup de retard non je n’ai pas la trace gps. Mais de toute façon je pense que j’ai pas du tout optimisé l’itinéraire. Faudrait même presque que je modifie le topo.
C’est pas spécialement pour ce col là précisément, c’est vraiment une tendance générale de plus en plus marquée. Par ex le Pas de Chèvre vallon des Dix, il y avait des échelles depuis des décennies et maintenant des passerelles. C’est partout comme ça et ça craint
En même temps le pas de Chèvres sans échelles c’est plus de la rando. Des passerelles? Plus bas sur les torrents?
Mais bon je te rejoins un peu. Dans le coin de Zinal la nouvelle " passerelle" qui traverse le torrent principal est vraiment énorme et moche. Il y a aussi une nouvelle passerelle pour monter au Grand Mountet avec déviation du sentier vers le bas. Je ne sais pas pourquoi pas connu avant.
Non des passerelles à la place des échelles
Et avant c’était ça
C’est comme ça que je l’ai connu. 
Ah oui en effet gros aménagement.
Bon en France on retrouve un peu ça pour le nouvel accès au refuge des Conscrits. En dehors de la passerelle, beaucoup trop de mains courantes et toutes inutiles ( j’ai fait le test d’en utiliser aucune à la descente)
Il y a a eu un très gros orage le 24 juillet qui a ravagé l’ancienne passerelle, d’où la nouvelle plus haute et plus solide