1033411_fr

Arête des paumés

Bonjour,
cette arête, je, l’ai fait en 1987 avec ma compagne. Appelée arête sud-ouest à l’époque, je savais qu’elle avait été ouverte en 1925 et rarement refaite depuis. Ayant déjà fait la plupart des escalades de Belledonne, j’étais à la recherche d’une aventure qui marque la vie d’un alpiniste. Pas par le niveau d’escalade, mais avec un vrai engagement en passant trois jours sur ce massif. L’idée était de passer une nuit au somment du Grand Pic.

On rejoint la cabane du Chazeau pour y passer la nuit, près du lac de Belledonne. Le lendemain, vers midi départ vers le pied de l’arête. J’ai rencontré un piton dans la voie, j’en ai planté deux pour relais. L’ambiance est « grande aventure » mais sans pression n’étant pas contraints par les délais. Je la coterai AD / D avec 2 ou 3 passage de 4. Elle est surtout engageante par la longueur. Arrivé au niveau du Doigt, on tire sur la droite pour rejoindre la brèche entre le Doigt et le Grand Pic. On termine par la face sommitale peu inclinée en rencontrant la sortie de la voie historique matérialisée par un ancien câble pour passer le fameux " trapon ".
A 17 h au somment, on a profité de la soirée, puis couchage un peu spartiate. Levé à 5 heures et rappels vers la brèche Reynier, puis les arêtes vers la Croix de Belledonne et retour par le col de Belledonne. Un de mes meilleurs souvenirs dans Belledonne.