1029683_fr
Je suis heureux que votre femme s’en sorte pour si peu bon rétablissement
Mais ça sert a rien de remplir des RETEX long comme le bras si la conclusion c’est « on a fait ce qu’il fallait on ne pouvait rien y faire ».
Je suis guide et secouriste en France je vois des accidents mais j’ai auss des clients de bon niveau et nous nous encordons y compris dans les pentes de neige dites débonnaires.
Si il y a une traversée et que c’est possible je me met au dessus et on traverse ensemble.
La corde a plus souvent sauver des gens que tuée ou bléssée gravement.
Le problème c’est quand la corde retient une chute glissade, personne ne le dit , mais quand une cordée de 3 gicle tout le monde en parle.
si votre mésaventure ne vous sert pas moi elle me conforte dans ma pratique et je vous en remercie.
Salut Phil 06
Je regarde régulièrement tes sorties sur C2C, et je suis heureux que ta femme n ait rien d irrémédiable.
Vous avez bien fait de ne pas vous encorder , sinon ça aurait été sûrement la même chose que les 3 qui sont morts aux dôme de miage
Tous mes vœux de rétablissement, et ne te reproche rien
Amitiés
Je partage tout à fait ton point de vue. Les pentes d’apparence anodines sont souvent celles où se produisent le plus d’accidents.
Merci pour le compte rendu d’accident tout de même.
Bon rétablissement à Flo et bravo pour tes écrits ici et ailleurs sur cet accident !
Bon rétablissement à FloFlo06, physique et psychologique.
Ecrire, factuellement, les circonstances d’un tel accident fait partie je pense aussi du chemin de ce rétablissement.
De ce point de vue, @ P2B je trouve ta remarque « … long comme le bras… », franchement déplacée.
@ Phil 06, peut être juste une chose qui m’interroge: si l’itinéraire (que je ne connais pas) est exposé aux chutes de pierres par d’éventuelles autres cordées, une option est d’être devant et en avance à la montée (en tout état de cause le risque continue d’exister pour les autres). Mais quid de la descente dans ce cas ? On se croise bien à un moment ou un autre si il s’agit d’un A/R. L’exposition en montagne liée à la « surfréquentation », et aux décisions inhérentes de renoncer pour cette cause seule me parait un vrai sujet de notre pratique.
Et encore une fois bon rétablissement à vous tous.
@jeromef06: le groupe qui montait au Grand Combin faisait ensuite la traversée, ils ne redescendaient pas par l’arête du Meitin… Après sur cet itinéraire, il n’y a pas souvent foule. Lorsque la gardienne nous a annoncé qu’elle attendait un groupe de 11 pour le Grand Combin, on a décidé de faire en sorte de passer devant. S’ils sont plus rapides il nous sera facile de les laisser passer, dans le cas contraire c’est une autre histoire…
@Carcharoth: bises aux sudistes !
@plein2boue : je n’ai jamais dit qu’on avait fait ce qu’il fallait !!! Je comprends qu’en tant que guide tu encordes systématiquement tes clients, tu es garant de leur sécurité ! Peut-être qu’en s’encordant on n’en serait pas arrivé là , mais il n’était pas possible de poser des broches à glace (neige trop molle), pas évident non plus de faire des points fixes sur piolet… Beaucoup de ceux qui pratiquent la montagne régulièrement s’affranchissent de s’encorder dans les parties où ils ne le jugent pas indispensable parce que ça ralentit la progression, en s’exposant potentiellement davantage aux chutes de pierres, aux risques d’orages… Ont-ils tort ou raison ??? La corde on l’utilise, elle m’a déjà sauvé la vie ! Mais là , sans possibilité de poser des points fixes, l’encordement nous semblait plus contraignant que sécurisant…
@mikethebike: merci & bonne grimpe, je suis également tes CR avec attention…
Bon rétablissement ! On fait souvent pareil que vous, bon, on a juste eu la chance de ne jamais encore mettre de crampons dans les chaussettes. Corde, pas corde, le curseur n’est jamais évident dans une cordée amateur. Vous avez fait comme ça, vous avez fait comme ça, point barre. L’expérience de ce choix n’est même pas vraiment transportable à une autre cordée tellement c’est personnel en fonction des conditions du moment et des personnes impliquées.
Par contre, ton récit me conforte dans l’idée de ne pas mettre de leash ou de dragonnes sur le piolet. Quand il tourne autour de toi avec le leash, pas facile à rattraper et c’est source potentiel de blessures supplémentaires.
Sur ce point je ne partage pas ton avis, et je compte modifier notre équipement !
Avant on avait une dragonne, le soucis c’est qu’en changeant de côté en montée, il fallait changer la dragonne de poignet, c’était source d’accident, ça ralentissait la progression, on pouvait l’échapper…
On est passé au leach extensible attaché au baudrier, là plus besoin de manipuler quoi que ce soit, plus possible d’échapper le piolet.
Le soucis c’est que si tu échappes le piolet, théoriquement, tu le récupères en tirant le leach… Ca c’est la théorie. Dans le cas de Flo, elle l’a probablement échappé en chutant tête en avant dans la pente, elle n’a pas réussi à le retrouver étant à plat ventre malgré le leach… Tout a été très vite, quelques secondes avant les premiers rochers !
On a décidé de remettre une dragonne en plus du leach, parce que peut-être qu’avec la dragonne, elle aurait retrouvé le piolet. Et avec le piolet, dans les conditions de neige qu’on avait, elle aurait enrayé la chute ou aurait suffisamment ralenti pour s’arrêter sur les premières parties terreuses…
Dragonne + leach dorénavant pour nous donc !
Bravo Ă vous trois pour TOUT! Vous ĂŞtes super!
Je lis (presque) tous vos exploits. Vous êtes sacrément fortiches!
Vos commentaires et photos renseignent parfaitement sur les courses.
Vous savez renoncer quand vous ne le sentez pas et votre cordée à trois a l’air de fonctionner tip-top!
Je suis sûre que FloFlo sera vite d’aplomb, grâce à votre optimisme à vous trois.
J’ai hâte de vous lire à nouveau!
Très bon rétablissement!!!
Joli message, bravo, ça fait plaisir de lire ça pour eux
Ouah, c’est bon de lire ce type de message, ça fait du bien au moral !!!
Merci geral74, Flo attaque mardi la kiné, on sera bientôt de retour en montagne et sur C2c…
En attendant, on se régale des sorties des copains sur C2c, comme celles de Carcharoth récemment, ça nous a rappelé de beaux souvenirs du Mont Rose !
Merci pour ce message complet et poignant, prompt rétablissement