102950_fr

Saint aupres

Posté en tant qu’invité par Toma Waran:

Les explications manquent un peu de clarté donc je me permets d’ajouter quelques suppléments vu que je suis allé y faire un tour ce week end.

Lorsque vous arrivez sur la route et que vous voyez un pont (Pierre-Chave) c’est que vous êtes arrivés au parking : il est possible de se garer à 2-3 voitures dans la boucle du virage (au milieu du virage, route de terre).
Juste en face, une piste de vtt que vous pouvez remonter en suivant le circuit vtt noir (attention aux caillous qui roulent, on peut facilement être déséquilibré).
Après avoir suivi cette piste et croisé une belle clairière avec deux maisons bien à droite du sentier à suivre, on passe dans une espèce de « goulet » assez étroit (moins d’un metre de large) qui signale l’arrivée aux premiers blocs (juste à gauche de la sortie du goulet, 3-4 orange-ocres sur une même strate calcaire).
En remontant sur la droite on tombe sur une autre strate qui borde le sentier vtt avec du orange, rouge et des noirs patinés et quasi effacés (n’hésitez pas à prendre un brin de corde pour descendre en main-courante, ça évite de faire une boucle en passant dans les feuillages vu qu’il y a des points en haut des blocs).

Je ne suis pas allé plus haut mais je suppose que le reste y est. Beaucoup de mouches et moustiques !

Déjà avec ça, vous avez une bonne dizaine de blocs moyens.
La falaise je ne sais pas, je n’y suis pas allé.

Pour info, je ne suis passé par le sentier vtt qu’à la descente, j’ai fait la montée en suivant les quelques indications fournies par la ffme qui m’ont mené à une espèce de sentier à vache non débroussaillé que je déconseille totalement !

Le site ne représente pas un intérêt majeur mais si vous êtes de passage dans la région, ça permet tout de même de grimpouiller et le cadre est plutôt joli.

1 Like

Pour ceux qui cherche à accéder aux blocs ou à la falaise en 2023, l’IGN a plutôt bien localisé les deux sites sur sa carte topographique => www.geoportail.gouv.fr
Avec les blocs au nord et la falaise à l’ouest du Tourniquet de Pierre Chave.
Screenshot 2023-08-22 at 12-53-28 Géoportail