Posté en tant qu’invité par jm:
Une question bete
Pourquoi la pression moyenne est elle définie à 1015 hp et non pas 1000
C’est la pression normale au niveau de la mer, non ?
Ou est le standard 1000 dans ce cas ?
Merci
A+
Une question bete
Pourquoi la pression moyenne est elle définie à 1015 hp et non pas 1000
C’est la pression normale au niveau de la mer, non ?
Ou est le standard 1000 dans ce cas ?
Merci
A+
Posté en tant qu’invité par rapha:
1013 pas 1015
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
ça doit venir du fait que 1 atm = 1013 hPa. Pour le grand public, y z’ont du arrondir à 1015! ;o)
De toutes façons, les unités de pression, y’en a tellement qu’on finit par s’y perdre! Ce serait drole un bulletin meteo avec les pressions exprimées en dyne/cm2 !! ;o)
exact, 1013
(ceci étant il me semble avoir vu 1015 sur Tf1, sous réserve)
Posté en tant qu’invité par fred:
c’est pas mille parce que l’unite de pression qu’est la Pa n’est pas basée sur la pression au niveau de la mer mais est située dans un système international. Bref le hasard veut que l’on soit proche des 1000 hPa mais ce n’est que le hasard. Sur une autre planète ça aurait pu être différent.
la pression standart au bord de la mer est de 1 atm le pascal est une unite de mesure de pression en N/m². au niveau de la mer il y a 1013hPa d’ou le chiffre de 1013hPa.
Le pascal n’ a pas été crée comme le degrée celcius en fonction d’une reaction 0°C pr l’eau qui gele et 100°C pour l’eau qui boue.
le Pa, unité de pression, correspond a la force de 1 N sur 1m² autant dire que 1Pa c’est pas beaucoup (un newton = 101,9gr).
on a mesuré par la suite la pression avec une unité existante.
je sais pas si c clair
C’est presque calir sauf que le 1 N = 101.9 gr c’est pas clair ! C’est de la provoc que de mettre une unité de masse même pour faire de la simplification ! Que tu dises que 1 N c’est équivalent à l’intensité du poids d’une masse de 101 gr ça passerait mieux.
oui excuse j’ai fait là une faute impardonnable je voulais bien entendu dire que cela correspond a 101,9 gr sur terre
Bref tout ça pour dire qu’on vit avec une pression qui n’est pas faible. Ce n’est pas que 1 Pa soit si faible mais que la pression qui nos entoure est surtout très importante puisqu’elle correpond à celle du poids d’un camion sur une surface de 1 m2. Comme c’est pratiquement isotrope on ne la perçoit pas comme le poids bien sûr. Je dis pratiquement car bien sûr il y a la poussée d’archimède qui est due à un gradient de pression quand même.
Posté en tant qu’invité par bouilleur de crû:
CQFD
Posté en tant qu’invité par Charles:
Moi, j’aime bien parler en mm de mercure. Ca fait assez classe de dire
" tiens, la pression est de 753,2mm de Hg"
non?
tu peux parler en torr aussi c’est assez peu connu comme unité.
1 torr = 133.3Pa
oui ou en PSI ça fait bien anglosaxon