Posté en tant qu’invité par strider:
Alex a écrit:
Revenant d’escapades Verdonnesques, je me pose mille et une
questions sur ce rocher extraordinaire qu’on appelle calcaire :
petit précision pour la suite :
le calcaire est une roche sédimentaire associé à la vie, le plus svt aux dépots (squelettes) de la vie marine (longue) , d’ailleurs nous sommes nous même formé en partie de calcaire! enfin seulement pour tenir debout!
/ le grès lui est une roche sédim détritique : érosion des granits et gneiss (écorce terrestre) sous forme de sable tranformé en grés avec un ciment siliceux
les calcaires des préalpes viennent de la Thétys à l’époque où c’était en bonne partie immergé, au jurassique (dinosaures) par exemple alors qu’au tertiaire il y a la poussé alpine ( 50MA)
- pourquoi les surplombs sont souvent rouges ?
je sais pas vraiment, perso j’ai pas svt observé cela.
bon il y a trois hypothèses :
- le surplomb protège le calcaire en-dessous qui est orange rouge de nature, ailleurs il se décolore en surface à cause de la dissolution de la calcite lié à la pluie et l’apport en co2.
-ou alors le calcaire est ferrugineux ce qui me paraît peu probable dans du calcaire…d’ailleurs la paroi serait toute oxydée, toute rouge et en principe les torrents sont très bleu clair (chargé de fer, ils deviennent bleu car le fer en dissolution donne du bleu)
-le surplomb est calé sur une nouvelle couche plus résistante de couleur plus foncée voire sur une faille tectonique inverse! le rejet de faille serait plus rouge…le coup de la faille c’est peu probable, mais quand on sait que Presles par exemple est sur des escarpements de failles! Mais ça m’étonnerait qu’il ait des failles inverses dans le Verdon comme il y en a en bordure des Ecrins.
en général on voit des trainées noires sur la paroi, de haut en bas, très flagrant au dolomite. Il s’agit d’une zone d’écoulement temporaire . Le cours d’eau n’est pas pérenne (quelques heures de temps en temps) et assez lent pour déposer des matières alors en solution, on a alors des dépots, un peu comme des débuts de concrétions mais ici ça s’assèche très vite.
ou alors le calcaire a un peu chauffé par compression et il devenu gris (comme celui de la parrachée, enfin en partie)
- les gouttes d’eau mettent combien de temps à se former ?
tu veux dire en surface? là il s’agit d’un problème de karst…les gouttes d’eau ne forment pas,elles tombent en surface et elles se balladent dans le calcaire…l’eau passe dans des diaclases (fissures verticales) et des joints de stratification (fissures horizontales en tant que limite entre des couches géol) elle opère la dissolution des calcaires créant à fortiori des galleries…plus la force d’action de l’eau est puissante, plus l’eau creuse verticalement et les gouttes d’eau tombent vite.
En Champagne dans la craie (trop poreuse) , une goutte met svt vingt ans pour tomber dans la nappe phréatique
En préalpes calcaire, une goutte peut mettre entre 1 heure à peine et une saison pour sortir du karst (=bloc calcaire) ça dépend de la fissuration des calcaires, par exemple de ton surplomb. celle-ci est en général très forte dans un relief plissée de préalpes
Peuvent-elles se former même loin des surplombs (végétation qui
goutte ?)
la végétation a plutôt tendance à retenir l’eau. en cas de sécheresse, son évapotranspiration va être forte mais dans les airs et sous forme de vapeur d’eau, en cas d’excès d’eau, la végétation va en retenir une partie, ce qui va rester sera un brin plus acide
les gouttes sortent là ou il y une fissure potentielle et si elles sortent au milieu de la paroi -ce qui est rare car elles sont canalisé dans les fissures verticales en général et sortent dans une source en bas de la masse calcaire- c’est qu’il y une fissure horizontale dans le calcaire en général un joint de stratification entre 2 couches calcaires.
- les Préalpes Dignoises (je crois que le Verdon est dedans ?)
sont-elles constituées du même calcaire qu’à Presles ?
(urgonien ??) en tout cas, ça ressemble parfois beaucoup…
c’est possible…mais pas sur…les gorges du Verdon sont pas très élévées, or dans les préalpes tu as deux couches très solides entre des couches plus marneuse, moins résistante et pas à la même hauteur.
La plus haute couche dure est l’urgonien (sommets du vercors)
tu as des couches intermédiaire tendre ( ex replat au pied du mont aiguille)
puisque tu as une nouvelle couche solide (plus ancienne) le tithonique : elle donne un nouvel escarpement celui que tu vois au vercors juste au-dessus de la vallée
donc ça donne ainsi, très simplifié : (de haut en bas)
calcaire compact urgonien : le néron ou bien chamechaude ou d’autres sommets de chartreuse
nombreuses couches + ou - marneuse : les replats forestiers au dessous (pente progressive)
calcaire compact tithonique = mont jalla (via ferrata)
fine couche intermédaire = bas de pente
vallée = grenoble (alluvions glaciaires)
bon il y a plus de chance qu’au Verdon que soit du tithonique mais j’en sais rien, c’est peut être carrément autre chose.
- quel est le ‹ ciment › qu’on perçoit parfois sur des blocs qui
semblent détachés, mais qui finalement tiennent bien ?
ben le plus svt un ciment de calcite! le calcaire n’est formé que de ciment de calcite plus ou moins compacte entre des fossiles s’il y en a . ou voire entre des roches dures( ex galet) en cas de conglomérat.
mais parfois cela peut être un ciment plus gréseux (possible c’est alors une sorte de gaize) voire carrément siliceux (rare)
voilà j’ai dit ce que je pouvais!
merci et bonne grimpe
Alex