10 août 2002

Posté en tant qu’invité par daniel:

Celliers,ce dimanche 24 mars,à la mi-journée: une foultitude d’adeptes de la peluche; sur les parkings des deux hameaux comme sur les bas-côtés de la route, un parc impressionnant de voitures individuelles, donc deux fois plus d’essuie-glace propices à la diffusion d’informations écrites. Si j’avais sû …!
Faute d’avoir prévu, en attendant la prochaine occasion, je n’attendrai pas plus longtemps pour lever le voile et vous informer : d’ores et déjà, sur votre agenda, réservez une journée de vos vacances d’été, car
le SAMEDI 10 AOÛT ( Saint Laurent ), MOUNTAIN WILDERNESS nous appelle à une manifestation « visuelle » sur site, dans le massif du Mont-Blanc, sur le thème du SILENCE en montagne …
Comptez sur moi, et quelques autres, ici et ailleurs, pour vous tenir au courant.
N’attendez pas ce rendez-vous pour adhérer à MW si, d’aventure, vous auriez omis de le faire. La section française, présidée par Olivier PAULIN, après François LABANDE, est en plein essor. Patrick GABARROU a accepté de poser sa candidature à la succession de Carlo Alberto PINELLI comme coordinateur international de MW. Tâchons de ne pas nous contenter d’être des consommateurs de montagne.
Mais pourquoi douter qu’ici je prêche à des convaincus ?
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par Charles:

une manif auditive pour le silence en montagne aurait eu plus d’échos !! Hé hé…

Posté en tant qu’invité par Lulu:

tu prêches au moins à une convaincue mais… pas intégralement pas totalement con et pas totalement vaincue non plus): une question: tous ces manifestants, comment vont ils se rendre à chamonix pour la manif? en voitures individuelles? vachement écolo, non? l’extrémisme écologique m’agace parfois pour ces paradoxes. J’ai vu des gens de MM conduire des voitures archaïques polluantes et puantes, des qui conduisaient des voitures récentes mais n’hésitaient pas à faire fonctionner la clim en montagne, des qui achetaient sans scrupules des fruits et légumes provenant…d’Italie et qui militaient pour la non-réouverture du tunnel aux camions; des qui avaient appris à skier en sattion de ski et qui maintenant voulaient qu’on démonte tout… mais j’ai vu aussi des gens qui étaient en phase avec leurs convictions (rares) ou qui savaient modérer leurs ardeurs vengeuresses (moins rares).

Posté en tant qu’invité par daniel:

Bonjour, Lulu.
Tu as raison de fustiger certaines de nos contradictions : je ne me sens pas à l’abri.
Pourquoi évoquer « l’extrémisme écologique » à propos de Mountain Wilderness ? Procès d’intention, manque d’information ? Les femmes et les hommes que je côtoie à MW, et que j’estime, n’ont rien des ayatollahs que tu stigmatises.
Enfin j’ai peut-être trop vécu pour être dupe : n’avons-nous pas trop souvent la faiblesse de sacrifier à la critique gratuite pour nous dispenser d’agir ?
Sereinement et amicalement.

Posté en tant qu’invité par Lulu:

je ne stigmatise personne! D’une part parce que je suis adhérente à la FRAPNA et peut etre bientot aussi à MW (quand je serais plus étudiante!), d’autre part parce que je cotoie pas mal de personnes qui « militent » pour la protection des montagnes et qui sont tout à fait écolos mais pas du tout extrémistes! Et en plus, ch’uis même en photo dans un des bulletins de MW, alors …
Je suis totalement d’accord sur de nombreux points de « travail » de MW. Par contre, j’ai assisté à quelques discussions enflammées entre randonneurs et il m’a semblé que certains « écolos » (de MW, et d’ailleurs) perdent parfois le sens de la réalité dans leur quête de la wilderness. J’ai par exemple rencontré quelqu’un qui souhaitait que toutes les cartes et tous les topos guides soient mis au buchet, que tous les panneaux signalétiques soient enlevés etc… Ou une autre personne qui voulait que toutes falaises soient déséquipées… C’est de ces phénomènes là que je parlais en fait.