Posté en tant qu’invité par FMJ:
Salut,
Voici quelques news en provenance de Troumouse et du secteur de Gavarnie :
> Secteur Troumouse
Nous sommes montés avec David au Maillet (en VTT, ca passait nickel partout) en partant de la zone de retournement (la barrière « dégonnée » dernièrement ayant été réparée - la DDE ayant même poussé le vice jusqu’à rajouter des barres verticales, histoire que les quads ne puissent plus passer - outre son intelligence légendaire, on découvre que la délation fait également partie de la jolie panoplie du Toy). Bref, nous avons fait la cascade du Pin qui était en très bonne conditions malgré les 5°C matinaux. La glace était assez tendre sans être spongieuse (mais ça a commencé à couler ferme l’aprem). Redescente par la route (mef à la glace qui est omniprésente dans les herbes).
On a quand même perdu 1h30 à cause d’un abruti d’espagnol qui s’est essayé au solo cascade avec du matos de rando … Heureusement le PGHM était monté au Maillet pour faire un exercice, sans quoi on aurait dû s’emmerder à redescendre pour alerter. L’ahuri a été hélitreuillé (à 30m de la route …) … pour au final un simple poignet cassé.
La cascade du conduit coulait beaucoup et sa colonne finale est fissurée à son sommet.
La deuxième cascade à gauche de la cascade du Pin est fine mais semble en conditions.
Autrement on est également allé au panneau du fond, qui était également en bonnes conditions. La cotation a l’air plu sèche que quand c’est plus gros. Il y a effectivement une jolie colonne de 20m sur la droite (en 5+/6), mais pas spécialement facile à brocher. Et mef à sa base qui est assez fragile.
Les 3-4 cascades sur la droite sont aussi formées bien que les 2 les plus proches de l’auberge soit assez fines. Visiblement pas de risque de coulée au-dessus.
Les cascades d’initiation à gauche d’Héas en montant sont aussi en conditions le matin.
Par contre, Spaghetti a pas mal dégueulé : il n’y a plus de glace dans le premier ressaut et visiblement même tarif pour le dernier étranglement avant le mur final.
Quand à Fantôme, c’était pathétique : il n’y a plus R.I.E.N. du tout. Bref, à moins d’un miracle, elle ne se formera pas cette année. Idem pour toutes les cascades à sa droite (Ephémére beauté de l’invisible, etc.)
Quant au vélo, si on gagne pas énorme à la montée (on a mis 1h45), c’est fou ce que la descente s’apprécie (35mn en roulant cool).
> Secteur Gavarnie
Du fait du brouillard de fin de journée, je n’ai pas pu vérifié l’état du 1er et 2eme étage du cirque.
Par contre, mauvaise nouvelles, toutes les cascades entre Gèdre et Gavarnie sont soit en très très mauvaises conditions (et au mieux partiellement formées), soit totalement en eau. Par exemple, les cascades au-dessus du chaos de Coumély coulent autant qu’au printemps.
Bref, sauf miracle, ça sent le sapin pour cette année.
[%sig%]