1 programme de rando sur 2 jours haute Ubaye, please!

Posté en tant qu’invité par Mylka:

Salut,
Appel à tous les Ubayens qui connaissent bien leur région et pourraient m’indiquer un programme de rando sur deux jours, dénivellation et altitude indifférente (mais pas 40 bornes dans la journée non plus) dans le secteur de la Haute Ubaye/ Italie.
Je souhaite faire deux jours d’introspection toute seule, donc des sommets de + de 3000 sans escalade. Je n’ai pas de bouquins de topos, et c’est prévu pour vendredi 9 et samedi 10, donc difficile de m’en procurer d’ici là, mais si toutefois vous avez de bons bouquins à me conseiller, je suis preneuse.
J’attends vos réponses, pas connaisseurs du secteur s’abstenir (j’ai pas envie de me perdre, merci :slight_smile:
Merci beaucoup d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Matt:

• Fouillouze - Maurin en deux jours via le col de la Gypiere, colle del Infernetto, colle di Ciaslaras et col de Marinet

• tour du bric de Rubren et ascencion de celui ci (3340m) (bivouac au lac de Mongioia, refuge non gardé de 9 places) et descente par le pas de Salsa (+ ascencion du mont de salsa a 3325m) dans le vallon du loup

Posté en tant qu’invité par claudio:

aux excellentes suggestions de Matt (surtout, la deuxième, avec la nuit au refuge-bivouac), on peut ajouter, beaucoup plus tranquillement : ascension de la Tête d’Aval (3300m) aux Aiguilles de Chambeyron, depuis le refuge du même nom (atteint en 2h depuis Fouillouse), et descente par le vallon de la Souvagea.

bonnes ballades

claudio

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Encore une suggestion après celles de Matt et Claudio, toutes aussi belles… En me basant sur un A/R à partir du même endroit :
Départ Maljasset - Bivouac aux lacs de Longet.
2 sommets en étoile autour : col de la Noire - Pic de la Farneiréta coté Queyras; Bric de Rubren ou Cime du Loup coté Ubaye/Italie avec redescente alors par la bergerie de Rubren (tu arrives quasi directement au Plan de Parouart).
Bon courage pour le choix, quoique tu fasses, ce sera toujours très beau.
Que la météo soit avec toi !
:slight_smile: Sofie (-:

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour les topos en Haute Ubaye, il y a aux editions Didier Richard :

50 somments sans corde en Ubaye, Denis Mathieu

A partir du bivouac du Rubren, il y a aussi l’option de passer par la tete de la Malacoste,
tete de Gandin, vallon de la bouteille, bergerie de Mary et plan de Parouart.

Sinon au sommet du Massour (3200m), il y a aussi un beau bivouac italien mais plus difficile a integrer dans un tour du chambeyron via le col de Stroppia.

Bonne Rando

decidement le coté italien revele des bivouacs inconnus des francais !

Posté en tant qu’invité par fred:

Il est sur la carte IGN ( il me semble ) et dans le dernier toponeige Ubaye.

Sinon, un petit lien bien sympa :slight_smile:

http://www.provincia.cuneo.it/montagna/gta/rifugi/rifugi.jsp?lang=it&id=115

Posté en tant qu’invité par olivier:

Excellentes suggestions si on est en forme (Par ex, La Souvagea: Sauvage mais Quel dévaloir!) et si on est habitué aux hors GR (cime du loup,Rubren, Malacoste…) !

… à moins que certains sentiers, surtout côté français, aient été balisés depuis mon passage.

Le tour le plus facile et le plus sûr est celui de Matt:
Maljasset, Longet, Blanchet, La Noire, Maljasset.

Posté en tant qu’invité par auré:

aux dernières nouvelles, le topo était épuisé chez l’éditeur et devenu introuvable, au moins à Barcelonnette.

bonne rando

bon ben ma carte se fait vieille alors…

Posté en tant qu’invité par olivier:

En tout cas, le refuge CAF de Maljasset a une bonne documentation sur le coin, et elle est à la disposition de tous, dans la salle de séjour.

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Mylka:

Merci beaucoup pour vos suggestions, je pense que je vais tenter Fouillouse - refuge de Chambeyron - Maurin par les 4 cols.
Bonnes randos à vous : - )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

La Haute-Ubaye est une région absolument splendide, le paradis de ceux qui aiment la montagne à l’état pur, des montagnes de marbre rose, vert, violet, blanc et une luminosité incroyable.
il faut savoir que le climat y est très particulier, bien à l’abris des dépression venues de l’Atlantique, il y sévit parfois un phénomène bien particulier : le retour d’est ou la lombarde venant d’Italie, les nuages débordent côté français et y déversent du très mauvais temps avec souvent de la neige en plein été juste sur la zone frontalière, alors que plus loin en s’enfonçant en France, tout est sec.
D’autre part, lorsqu’il fait beau côté français, le versant italien est souvent noyé dans un brouillard à couper au couteau, rendant particulièrement compliqué la progression.

Posté en tant qu’invité par oli974:

« Merci beaucoup pour vos suggestions, je pense que je vais tenter Fouillouse - refuge de Chambeyron - Maurin par les 4 cols. »

Par les 4 cols?
Lesquels exactement?

Veux-tu faire: Gypière- infernetto-Ciaslaras- Marinet ?

Passes-tu par la col de la Gypière (Ya un Bivouac juste derrière en Italie) ou par le col des Terre Nere (col de l’Infernet en français, à ne pas confondre avec le colle dell infernetto, dans le même coin), en prenant le "sentiero roberto cavallero?

Si c’est ce dernier choix, attention! c’est très caillouteux et pentu, côté italien, encore plus que le col de Ciaslaras.
De plus, juste après le col, tu as une chaîne sur 10 bon mètres avec une toute petite corniche pour les pieds et 100 mètres de vide sous toi.
A cet endroit précis, c’est une via ferrata, pas un sentier.
Cependant, 100 mètres en contrebas, quand ça devient moins pentu, le chemin est bien balisé (il ne peut pas l’être plus haut, car il n’y a pas support balisable stable) et te mène au Ciaslaras, puis au col de Marinet .

La première solution : « Gypière- infernetto-Ciaslaras- Marinet »
est un peu plus longue, mais plus sûre.

Sinon, le coin est aride et sauvage, comme je les aime!

Emporte une grosse gourde avec toi, car tu ne trouveras pas ou peu d’eau du grand lac au vallon de Marinet.

Au reste, attention en effet au temps, comme le dit Fab .
Ya deux ans, côté italien, j’ai eu un mal de chien à trouver Terre Nere, à cause de la « nebia ».

N’hésite pas à demander des précisions.

Bonne route!