1 Course Facile SVP

Posté en tant qu’invité par Timo:

Je cherche une ( ou 2 ) course faciles de type Haute Rando à effectuer au mois d’aout dans le massif des ecrins.L’ideal
serait une course atterissant à un beau bélvédère en altitude
( genre 3500m ), avec peu de dangers objectifs mais un peu de caractère tout de mème ( Petit glacier bienvenu!)et desservie par un refuge.Notre niveau est celui de randonneurs habitués à
evoluer en montagne et correctements équipés.

Merci de vos suggestions.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Le Gioberney (3352m)par le refuge de la Pilatte si le glacier est encore en condition, on ne voyait que celui de la Pilatte depuis Temple Ecrins et c’était pas beau (on se demandait même si il était possible de passer !!).
Sinon col de la Temple (3301m)par le refuge de Temple Ecrins (gardiens fantastiques : serviables, sympas et tout, ça change de ce que l’on peut lire dans les magazines à chaque automne !!!) et si le coeur vous en dit le Pic Coolidge (3775m) avec une vue splendide mais il y a alors des passages de rocher (très facil, quelques pas de 3 - cotation escalade - tout au plus et bien sur pas d’équipement).

Posté en tant qu’invité par moncho:

salut ,

Les Tetes du Replat en montant au refuge de la selle ,
l’Aiguille du Goleon ( bivouac ou depart de Valfroide ),
l’Etendard si le glacier est en conditions ( se renseigner).

Bonne ballade.

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Tu peux faire le Gioberney par le Valgaudemar en partant du
refuge du gioberney. Je l’ai fait au mois d’août, il n’y avait pas de neige. Cela permet de faire un 3000 avec une belle vue sur les bans.

Posté en tant qu’invité par David:

Départ et retour depuis quelle Vallée ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tête des Fétoules ?

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

Depuis le Glacier Blanc, qui est grand mais débonnaire (en général, je n’y suis pas allé cette année) et le refuge du même nom (grand mais pas débonnaire, en revanche), il y a les voies normales de Roche Faurio et de Neige Cordier, très comparables. A Roche Faurio, le passage « difficile » est situé juste sous le sommet (un peu d’escalade aérienne) ; à Neige Cordier, c’est l’accès au col qui peut être actuellement en mauvaises conditions. Toujours depuis le refuge du Glacier Blanc, les Dômes du Monêtier (un passage un peu raide sous le col du Monêtier), très beau panorama sur les glaciers noir et blanc, le Pelvoux, les Ecrins.

Sinon, pour le point de vue, je confirme que le Goléon est un magnifique belvédère, et une ascension qui correspond exactement à vos critères (nuit en refuge exceptée, mais le hameau de Valfroide est accessible par la route. Ensuite, il y a 1500m de dénivellée). Prévoir piolet-crampons.

bonnes courses

claudio

Posté en tant qu’invité par moncho:

Re ,

Je confirme que le Goleon est un beau belvedere !!
Un bemol cependant pour randonneur peu experimente : la course se termine par une arete facile mais parfois aerienne : tu peux voir des photos du Goleon :
http://moncho.free.fr/Goleon/page_01.htm
et aussi des Tetes du Replat :
http://moncho.free.fr/Rateau/page_01.htm

Bonne(s) ballade(s)

Posté en tant qu’invité par jean:

Pour l’étendard, fait le we du 14 juillet, c’est presque tout ouvert, avec encore pas mal de gouffres qui demande juste à apparaitre sous le poids de l’alpiniste( on en a ouvert!!).
En gros c’est limite champ de mine surtout avec un regel nocturne quasi inexistant.
La rimaye risque d’etre de plus en plus comùpliqué à passer avec le temps.
Le goleon superbe vue( je confirme pour l’arete)

bonne saison

Posté en tant qu’invité par winwin:

ça se fait dans la journée sans refuge ça, non???
Je veux le faire la semaine prochaine pour se chauffer les pattes