Salut,
On est monté hier avec le globe-trotter faire un petit tour au cirque. Au vue des infos fournies par un pote monté la veille (au moins 15 cordées dans la journée), on a un peut avancer le réveil, sans réussir néanmoins à partir du parking avant 7h30. 1h de montée, avec une trace toujours aussi béton (populo aidant). Etrangement, il y près de 20-30cm de pof tombé depuis samedi dernier, alors que rien n’est tombé durant la semaine en plaine. Température pas vraiment froide mais suffisante pour un bon regel, même au village. Suite aux chutes de neige tombées en semaine, on pris un peu de grésil.
En fait, on est pas parti suffisamment tôt car arrivé à l’hôtellerie sur les 7h, on est bien forcé de constater que 3 cordées sont déjà au pied des voies. On s’est décidé pour Les Benzayous côté droit, en prenant le ressaut jusqu’à la vire. Petit inquiétude : un cordée espagnole entrevue plutôt part également dans la voie. Coup de bol, on n’est pas contraint de changer d’objectif : ils prennent la voie de gauche. On a vu une loupiote en permanence au pied d’Aloïs qui ne semble pourtant pas en conditions (elle a énormément fondu depuis début décembre).
Les conditions sont à l’image de celles observées dans Fluide Glacial une semaine plus tôt : c’est essentiellement de la neige transformée en une glace à la consistante plus que satisfaisante. Et plus on monte, plus on trouve des zones de glace froide, compacte, qui éclate très facilement et massivement. Et c’est avec un certain « étonnement » qu’on a constaté qu’une autre cordée espagnole s’était engagée derrière nous dans la même ligne, 80m plus bas. On a bien essayé de faire partir un minimum mais dans certains passages, c’était plus que pas évident. Une inconsciente assez sidérante.
Le ressaut aboutissant à la vire intermédiaire se passe sans difficulté, la glace étant relativement sorbé à cet endroit qui coule. Par contrainte, mef aux sections inférieures et supérieures en neige pas tout à fait transformée.
Pour atteindre la base de la goulotte, on a pris la colonne centrale. Elle est en glace bien compacte et super fragile. J’en garde une pommette bien éclatée, fruit d’une belle assiette (j’ai également laissé une épaule un peu plus haut en photographiant - ça fait longtemps que je sais bien que ce n’est pas l’alpinisme qui aura ma peau : c’est la photo !!!) Un peu calmé je me suis rabattu sur le côté droit de la colonne où il suffit de suivre les « forages » de nos prédécesseurs. Elle peut être évitée soit par la colonne de gauche plus courte et moins raide, soit la rampe de droite couchée mais un poil fine.
La section goulotte est de toute beauté cette année, avec suffisamment de glace et pas trop de neige. Idem pour le ressaut final sur la gauche. Décidément, je suis pas le premier mais plus je la fait, plus je trouve que c’est la plus belle voie du cirque (parmi celles que je fais off course). Il faut entre 5 e 6 longueurs de 60m pour sortir cette voie.
Chose pas si fréquente : il y a avait 2 cordées au 2eme étage. Une cordée aussi dans les Alpes Juliennes. Redescente par Fluide.
En tout il a dû y avoir entre 8 et 10 cordées dans la journée. Soit beaucoup moins que la veille. Bizarre pour un vendredi. Le parking auto était quand même bien bondé.
A++
Le trotter à l’attaque du ressaut intermédiaire
Le final des Mystiques et l’attaque de la colonne menant à la goulotte des Benzaous