Salut,
Comme la route d’Héas a été subitement réouverte dimanche, on est allé faire un tour au Maillet avec la famille Lapin, notamment dans la cascade du Pin.
Alors, surtout c’est plus la peine d’y aller, on a tout cassé !!! :mad:
Plus sérieusement : Topo et sortie créés ici
En résumé, la cascade du Pin n’était pas terrible : il y a beaucoup de neige (comme une fin de saison) ce qui diminue pas mal la hauteur grimpable. De plus, le redoux a fait assez mal à la section du bas qui est désormais bien grisâtre et bien mouillante.
On avait en projet d’aller faire ensuite la cascade du gros débit mais vu les conditions de celle du Pin et la température ambiante (4°C), on s’est rabattu sur le panneau du fond qui était squatté par 5 joyeux espagnols (qui d’ailleurs se sont amusés sur la ligne de dry tooling pour rentabiliser les 1h30 de montée …). Je ferais topo et sortie lorsque j’aurais un peu plus de temps.
En tout cas, en 2 semaines, le panneau s’est remarquablement bien formé (il n’y avait pas un seul glaçon à la mi-novembre). Il y a encore pas mal de glace-neige sur la section du haut mais le fronton est en bonne glace (un peu sorbet pour l’instant mais excellente). La colonne de gauche est juste formée mais pas consolidée (et coule à flot) mais celle à sa droite est nickel, bien raide avec une très belle glace. Le côté droit un peu blanc/gris mais la glace est bonne et il n’y a pas de problème de brochage (les longues broches passent sans problème).
Les autres conditions observées ce jour :
La cascade du Gros Débit semblerait former sur la droite mais mef, c’est une cloche dangereuse si la glace n’est pas solide
Il y a une ligne qui « semble » formée au-dessus du vallon Couyela du Hour (c’est le versant nord du même plateau sur lequel abouti la cascade du Pin). Par contre grosse bavante dans un couloir en neige pour sortir
Petite cascade au-dessus d’Héas : semblent en conditions mais ça doit pas mal couler. Le CAF y était dimanche dernier.
Spaghetti : Les sections du bas ne se sont toujours pas formées depuis la semaine (mais ça coule à l’air libre désormais - manque donc plus que le froid). Une cordée dedans ce jour. Les Espagnols y sont allés 2 jours plus tôt : dry à tous les étages jusqu’au ressaut final qui est toujours très bien.
Phantom : Quelques jours de froid et ça devrait être grimpable. De façon assez surprenante vu la température de la semaine, c’est toujours assez gros.
Six trous Givrés n’existe pas
Guineueta , « L’Antiquaire, le Plombier et le Topographe » et la Cova sont pas loin
Les Golfes se forment gentiment
Myrtille : la colonne du bas à régresser (elle touchait presque dimanche dernier)
Epémère : on y voit pas grand chose
Chaos de Coumély : Y a des glaçons mais faudra encore un bon moment pour que ce soit grimpable
Bref, s’il pouvait y avoir un bon gros coup de froid, avec l’humidité ambiante, il va y avoir pléthore de lignes !!!
Je mettrai des photos ce soir.