[07/11/07] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Glacier Taillon

Grâce à l’ami Sylvio, nous sommes allés jeter un coup d’oeil une cascade bien évidente sur les photos de sa dernière sortie au glacier du Taillon (celui situé en-dessous de la pointe bazillac, à l’ouest du col des Sarradets.

Premier bon signe : aucun pb pour monter au col des Tentes bien qu’un peu de gel-neige subsiste sous le télésiège, juste au-dessus de la station. Mef à la descente !

Second signe positif : la température n’est pas des plus chaudes et le lever du jour est plus tôt accueillant.

Avant d’atteindre le glacier du Tailon, on se décide pour un petit ruisseling dans le torrent en dessous du col des Sarradets. C’est plutôt fun, avec quelques petits ressauts sympas (3 mini longeurs, grade 2-3).

La remontée du glacier du Taillon ne pose aucun problème : aucune crevasse apparente. On s’est quand même encordé. Seule la rimaye au pied des voies peut poser problème car elle n’a pas encore été rebouchée par des coulée. Voici ce que donne la vue depuis la base du glacier :

On distingue 2 cascades : une assez épaisse au 1er étage et une plus diffuse au 2nd étage. On ne voit pas une 3eme qui se trouve sur la droite du 1er étage (on n’a pas été la visité). Elle n’est pas très raide ni longie (2 L), présente pas mal de colonnettes et reçoit le soleil à partir de 10h.

Au-dessus il y a aussi un ressaut d’une longueur avec une colonne qui semble intéressante.

La cascade centrale du 1er étage est la plus intéressante. Elle fait une grosse longueur de 50m en 4 pour 30m de large. Sa partie centrale est assez mouillée par contre les 2 côtés sont nickels. Glace assez agréable et suffisamment fournie pour brocher du 22. Possibilité de relais sur de gros blocs (rien en place, on est repassé récupérer les sangles). Elle ressemble un peu à ce que l’on retrouve au Cirque de Gavarnie.

Cette cascade présente une caractéristique assez insolite. Sa rimaye s’enfonce de plus de 30m avec coté falaise une face cascade tout à fait grimpable (grade 3-4) et côté glacier un dévers à 35° prompt à faire siffler les bras. Pour amateur de 7 ! Par contre la largeur de la fissure (1.5-2m) ne permet pas la chute dans ce dévers. je suis ne suis descendu que de 25m mais en dessous ça descendait encore en moulins. Bref au total, rimaye + falaise, ça fait une jolie longueur de prêt de 75m. C’est vraiment une super expérience que de resortir de terre de cette façon.

Après avoir parcouru les 2 côtés de cette cascade, on est monté voir celle du 2nd étage, en passant pas un petit ressaut glacé à gauche du 1er étage (mais on peut passer tranquille en neige à l’extrême gauche). Autant la précédente était fournie, homogène et monolitique, autant celle du 1nd étage est large, avec de mutlipes coulées composées de plaquages fin à très fin (faut pas se fier à la photo - fin = 5cm). On a fait celle de droite, la plus large, en tout cas celle qui nous semblait le plus faisable. 25m à 80-85° en 5+/6 finalement pas protégeable, qui se termine sur un mixte de 25m en M4/5 bien protégeable. En l’état je la conseille pas, en attendant que ça grossisse. Mais c’est quand même très joli ! Possibilité de relais sur de gros bloc (prévoir corde de 60m). A 20m sur la droite, il y a le relais de rappel de la course de ski alpinisme.

Mef également à la rimaye qui est assez fracturée.

Je tâcherais de mettre ces infos dans une sortie C2C. Faut pendre de bonnes habitudes avec cette excellente nouvelle version du site !

Bravo aux web masters, dévellopeurs et autres contributeurs !

Posté en tant qu’invité par Jules:

ca y est! les comptes rendus hebdomadaires ont commencés!!! C’est bon ça! ça fait plaisir à voir ces conditions. Fidel aux habitudes de l’année dernière j’ai gardé nombre de jours de congés afin de pouvoir poser du jour au lendemain au gré des envies et des dispos. Et quelque chose me dit que si la saison tient ses promesses, des dispos tu risques d’en avoir un bon petit paquet:D! Me trompe je?
A bientot!

Salut Jules !

Ca fait effectivement du bien de ressortir les broches :smiley: !

Effectivement, tu n’a pas perdu tes bonnes habitudes. Par contre, assez étrangement je pense que je ne sera pas aussi dispo que l’an dernier. Mais on bossera la nuit s’il faut !

Je t’appelle pour se faire un truc. On va pas en rester sur notre dernier but !

A++

Bonjour FMJ,
Tout d’abord, merci pour ces belles photos…
Peux-tu me dire dans quel état sont les goulottes sur le Taillon, et les faces nord dans le secteur…?
Merci bcp

Baptiste

yep !

J’ai crée le sommet (sic) Cirque du glacier du Taillon où tu pourras saisir les itinéraires des différentes cacscades.

Ce sommet est lié à celui du Taillon

yep !

J’ai crée le sommet (sic) Cirque du glacier du Taillon où tu pourras saisir les itinéraires des différentes cacscades.

Ce sommet est lié à celui du Taillon[/quote]
Salut

C’est noté. La sortie sera rentrée. Promis !

Merci

[quote=baptiste]Bonjour FMJ,
Tout d’abord, merci pour ces belles photos…
Peux-tu me dire dans quel état sont les goulottes sur le Taillon, et les faces nord dans le secteur…?
Merci bcp

Baptiste[/quote]
Et la face nord du Taillon.

Posté en tant qu’invité par baptiste mot:

bonjour,
c’est sympas pour la photo, mais si tu avais pus la truquer un peu (rajouter un peu de blanc):stuck_out_tongue:
Ca manque encore de neige tout ca…
merci pour l’info
a+
baptiste

yep !

Ce sommet est lié à celui du Taillon[/quote]
C’est fait !

Super
merci pour tes infos !
j’ai rattaché ton itinéraire à un sommet.
Tu peux ensuite préciser les conditions de glace et du glacier dans une sortie si tu le souhaites (ou pour une autre fois vu que les condis sont déjà données dans le présent post)

Encore merci FMJ pour ces infos et ces belles photos.