Salut,
Malgré les prévisions météo pessimistes, on est quand même allé tester aujourd’hui l’arête est du petit Gabizos depuis le col du Soulor.
Résultat ? Un temps tout aussi magnifique qu’hier et vendredi, toute la journée. Le regel est toujours suffisante pour donner une neige béton dès le col du Soulor, jusqu’à 11h.
Comme d’hab, la selle est très peu enneigée, vent oblige (pointes à plus de 80km/h ce jour). L’arête était magnifique. Neige dure versant sud et sur le faîte, et poudreuse plaquée versant sur. La présence de ces plaques (ainsi que la trace d’un gigantesque départ de plaque versant nord est du grand Gabizos) nous a incité à nous assurer de façon statique sur toute sa longueur. Pour autant, nous n’avons déclenché aucun départ. Méfiance tout de même car, malgré ces apparentes bonnes conditions, deux personnes expérimentées se sont faites ensevelir hier dans une coulée en Ariège. Redescente par le côté droit de la face nord-est du petit Gabizos.
Vendredi, on a également été faire un tour en ski au refuge de la Glère (qui est ouvert) avec de très bonnes conditions de neige.
Je rentrerai cette course dans les topos.
L’intégralité de l’arête est Petit Gabizos