Salut,
Malgré quelques incertitudes sur les conditions, on est monté aujourd’hui au cirque avec le Cycliste avec le projet présomptueux d’aller tenter une dernière à Aloïs dans la journée.
Départ 1h30 du mat du parking sous une demi-lune et quelques nuages. 2°C et une neige pas regelée. D’évidence, pas beaucoup de passages ces derniers jours mais la trace est à peu prêt correcte avec 20cm de fraiche assez lourde et à peine regelée au pied du cirque.
Au pied de Freezante, mauvaises impressions avec la trace de quelques petites coulées de boules, visiblement pas toutes récentes. 3h30, on décide de pousser un peu plus haut pour vérifier le manteau du 1er étage. Les premiers 30m sont bien pourris avec une glace neige inconsistante sur les 10 cm. Mais la glace du dessous reste bonne. C’est humide mais ça coule pas.
Entre temps, un couple d’espagnols est arrivé, avec le même objectif que nous.
En haut du 1er étage à 5h30 : il y a vraiment beaucoup de neige. Présence d’une croûte de regel (4-5cm), insuffisante pour éviter d’enfoncer dans 40cm de lourde. La montée cette nuit est peut-être jouable mais ça peut devenir beaucoup plus chaud pour la redescente en fin d’après midi, surtout au niveau de la banquette entre le 2eme et 3eme étage. Décision de retraite via Fluide qui ne coule pas encore trop en surface (mais ça va pas tarder vu ce qui coule en dessous).
6h00, retour au point de départ. Les Espagnols qui ont probablement perdu une frontale finiront par prendre la même décision. A la descente, la trace avait regelée !
Bref, pour le 1er (et surement 2eme) étage, à moins d’une chute importante des températures, ça risque d’être rapidement cuit. En tout cas, mieux vaut attendre un regel en profondeur du manteau avec de s’y engager. Par contre Alois a l’air de pouvoir rester en conditions un petit moment.
Pas de topo, ni de sortie. Et encore moins de photo pour cette fois-ci.