Posté en tant qu’invité par FMJ:
Salut,
Malgré les critiques, on va quand même persévérer et vous donner les conditions constatées dans le massif de l’Annayet hier où nous sommes allés chatouiller du glaçon pour la première fois à Canal Roya avec Edouard.
Super temps, température clémente (2°C à 7h30 au parking de Formigal, 3°C à 9h30 au pied des voies et 5°C au plus chaud l’aprem). Il y a moins de neige de ce côté de la frontière que du côté de l’Osseau. Les Espagnols ont quand même bien travaillé, les pistes de la station de Formigal, bien que plutôt dure sur le bas, restent bien praticables.
Par contre, l’extension de la station a bougé quelque peu les repères pour monter au puerto del Canal Roya. C’est pas compliqué : désormais soit monter sur la piste principale qui part de la nouvelle station et qui slalome entre les deux télésièges, soit vous vous débrouillez pour prendre le télésiège de droite. Le col se trouve donc au bout du vallon le plus large devant la station. Au col, descendre ensuite vers le sud en direction d’une barre rocheuse bien visible où se trouve les cascades. Avec la trace actuelle pas moyen de se tromper.
Mais alors un conseil, si vous y allez le week-end, partez à 07h00 depuis le station, histoire d’arriver les premiers là-haut. Au plus fort de la cohue, on a compté près de 17 personnes au pied des voies, sans parler de celles qui étaient dedans … Eh bien étrangement, on a pu grimper ce que l’on voulit faire, sans faire la queue, sans trop se gêner et sans trop grimper les uns au-dessus des autres. Que demander de plus !!!
On a été surpris de trouver une glace fournie et en très bonnes conditions, en tout cas sur le bas. Tous les lignes classiques étaient faisables. Avec la fréquentation, la glace était très travaillée. Par contre, sur le haut, ça coule pas mal avec une glace très sorbet. Nous avons fait Enajenacion Mental (le « cigare » est très très travaillé, pas besoin de taper une seule fois) et Os Diaples de Panti (dans la seconde longueur il y une jolie colonne qui par contre n’est pas du tout travaillée : c’est extra lisse).
Redescente soit dans Os Diaples de Panti où il y a des relais (mais également du peuple …) , soit via la brèche au sommet puis en faisant le tour par l’ouest (traces abondantes).
Os Diaples de Panti (à droite)
Si vous préférez aller un faire un peu d’alpinisme, la Face Est de l’Annayet