Posté en tant qu’invité par FMJ:
Salut,
J’ai été faire un tour ce week-end avec Julien au deuxième étage du cirque. Le verdic est sans appel : la pluie des nuits de jeudi et de vendredi a complètement pourri le manteau neigeux et la glace…
Nous sommes montés laborieusement à ski samedi matin chargés comme des mules et dans la moiteur jusqu’au refuge des Sarradets. Puis nous sommes descendus jusqu’au 2eme étage en début d’aprem. Comme il tombait quelques trucs dans Mitologico, on s’est rabattu sur Charlie Dumbo qui est davantage protégé par la vire intermédiaire et par un éperon rocheux. On a fait une toute petite longueur, histoire de tâter in vivo les conditions.
Ca a été vite vu : la glace était complètement pourrie en profondeur par le redoux et la flotte des 2 derniers jours. Il fallait gratter 5 à 10 cm pour trouver une glace à peu près compacte. C’était certes « grimpables » mais difficilement protégeable du fait de la piètre qualité de la glace et de sa faible épaisseur (en tout cas à la base de la cascade). De plus ça coulait abondament. On n’a pas cherché à expérimenter plus en avant la résistance des broches dans du « gros sel » : ça a été direct 300m de remontée jusqu’au refuge pris d’assaut par une quarantaire de gus, très majoritairement espagnols (bref, on a pu s’endormir très tôt et très très très bien dormir …).
Il y a eu un bon regel durant la nuit. La neige était bien tolée et n’enfonçait quasiment pas. Mais cela ne nous a pas paru du tout suffisant pour reconsolider la glace. On n’est donc pas redescendu au 2eme étage mais sommes allés faire un aller-retour express à la Tour pour le lever du jour.
En milieu de mâtinée, redescente chargée plutôt pénible en ski d’approche sur une neige toujours très tolée. Fortes rafales au niveau du col de Boucharo. La station des Espécières était d’ailleurs fermée (la piste était déserte : royal !). Elle devrait fermée totalement cette semaine car la partie basse est désormais quasiment totalement déneigée. C’est dingue ce que cela a fondu depuis jeudi dernier.
Globalement, les conditions de neige font plutôt penser à un mois de mai voire juin qu’à un début mars …
Bref, à moins d’un refroidissement totalement improbable, la saison de glace est vraisemblablement terminée.
A l’année prochaine !
Immaculada Conception (1ere partie)
Els Specialistes et Els Diablo (1ere partie)
Grata Traicion (entre le 2eme étage et le refuge des Sarradets)
Cascades en haut du glacier du Taillon, à l’ouest du col des Sarradets