Salut
On est monté avec le Pignon Doré faire les crêtes de Troumouse avant hier. Initialement, on comptait passer par le Col de la Sède et redescendre par le port de la Canau. La météo en a décidé autrement… Le temps était plutôt couvert et venteux le matin.
On est parti à 7h juste au-dessus d’héas sous le grésil, la route étant coupé 10-15mn avant le Maillet (de plus, le reste de la route est en neige). On est donc monté par le sentier classique du vallon de Touvères qui est entièrement déneigé. On rencontre le neige en prenant pied sur le plateau de Troumouse. Le regel était de bon niveau et la montée au col de la Sède a été assez rapide. Par contre, on a commencé à y prendre une petite brise établie vers les 50km/h, et vers les 80km/h en pointe. En somme, à -2/-4°C, tout ce qui faut pour se faire de bons souvenirs … d’onglets.
Le passage sous le pic de Gerbat, déjà pas engageant en été, était plutôt pas commode en conditions mixtes. La neige étant très dure dessous avec une surcouche poudreuse, vaut mieux s’y assurer. Le reste des crêtes ne pose pas de problème particulier.
On est passé a toute crête au niveau du pic de Serre Mourène pour éviter de grosses plaques en le contournant.
Comme on a mis beaucoup plus de temps que prévu, que la météo s’est dégagée, et que la neige commençait à ramollir, on est descendu tout droit en face nord de la Mounia, pour éviter les plaques qui n’ont pas l’air d’être parties sur la voie normale.
Neige pourrie sur le plateau en courant d’aprem.
Superbe luminosité de fin de journée.
J’avais déjà fait cette course en été mais elle est vraiment plus belle en conditions hivernales. Le niveau technique n’est pas élevé mais mef à l’engagement car s’assurer tout le long fait exploser l’horaire.
Quelques photos:
Traversée mixte sous le Gerbat à ne pas négliger